Alors que les rideaux se sont fermés sur le 9ème Salon International du Livre d’Abidjan (SILA), Ange Félix Ndapkri, président de l’Associations des Éditeurs de Côte d’Ivoire (ASSEDI) et commissaire général du Salon fait un bilan de cette édition et donne les perspectives de 2018.
Les lanternes viennent de s’éteindre sur le Sila 2017, quel bilan pouvez-vous faire ?
Bilan satisfaisant, selon les félicitations de notre premier patron, Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la culture et de la Francophonie; selon également les opinions des exposants, des participants et des visiteurs. Ce sont 50 exposants de Côte d’Ivoire et d’ailleurs, 75 000 visiteurs contre 50 000 l’an derniers, un chiffre d’affaires global de 30 000 000 FCFA de vente de livres sur les 5 jours; ce sont aussi d’importantes et riches rencontres professionnelles, et des panels littéraires qui ont vu défiler de hautes personnalités politiques, économiques, scientifiques, de hauts universitaires de Côte d’Ivoire, ayant publié des ouvrages dans différents domaines, et qui ont bien voulu se mettre au-dessus de leur chapelle politique et se prêter au jeu du débat et du partage. Ce sont donc, tous ces éléments mis ensemble, qui nous permettent d’affirmer que ce salon est une réussite.
‘’Le livre au cœur de la famille’’, était le thème du Salon; avez-vous eu l’impression d’avoir été suivi ?
Depuis l’ouverture du salon, jusqu’à ce dimanche, coïncidant avec la fête des mères et ce, malgré les fortes pluies qui s’abattent sur Abidjan, nous avons vu défiler des familles pour visiter le salon. C’était pour nous, organisateurs du SILA l’occasion de contribuer à la sensibilisation de l’introduction du livre dans le quotidien de l’enfant dès la cellule familiale, parce que nous considérons que la famille est la pierre angulaire de l’éducation.
Les perspectives du SILA ?
L’édition 10, a pour pays invité d’honneur les USA. Cette édition qui se tiendra du 23 au 27 mai 2018, sera couplé avec le 20ème anniversaire de l’Association des Editeurs de Côte d’Ivoire (L’ASSEDI). Nous nous organisons pour proposer un programme encore plus riche, et plus diversifié pour les populations ivoiriennes et aux pays amis et frères, qui chaque année ne ménagent aucun effort pour participer au salon. Malgré les difficultés du pays ces derniers jours, ils n’ont pas hésité à venir. Nous ne pouvons que leurs adresser nos remerciements pour cette confiance. Et je peux le dire, tout cela a contribué au succès de cette 9ème édition.
Ouattara Roxane