Le samedi 20 novembre 2021, le ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré accompagné d’une forte délégation de son ministère et du corps préfectoral du département de Béoumi, a effectué une visite de travail au Centre national ovin (Cno) de Béoumi dans le centre de la Côte d’Ivoire.
La visite de ce centre de formation d’élevage de petits ruminants a permis au ministre d’apprécier les activités menées dans ce lieu et constater les difficultés rencontrées afin d’apporter des solutions pratiques pour la bonne marche des infrastructures délabrées et vétustes.
Il faut rappeler que le Cno est délocalisé à Toumodi, depuis la crise militaire de 2002. Le ministre a saisi l’occasion pour saluer les efforts consentis par le personnel resté sur place pour œuvrer jour et nuit au fonctionnement du Cno. Sidi Touré a touché du doigt les difficultés que rencontrent ces travailleurs.
Au terme de sa visite, il les a rassurés que le Cno sera entièrement réhabilité, équipé et mis en service d’ici mars 2022. Car, le Cno occupe une place centrale dans le dispositif mis en place par son ministère dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action gouvernementale pour améliorer la production et la productivité en protéine animale et pour le bonheur des populations du département de Béoumi.
Sidi Tiémoko Touré a invité l’ensemble des cadres du département de Béoumi à soutenir la politique de développement du Président Alassane Ouattara. Une politique qui selon lui, vise à donner à chaque région le minimum vital à travers des projets viables.
Les travailleurs du Cno de Béoumi ont, au cours de cette visite, présenté au ministre, les domaines d’interventions, les principales activités menées, les résultats obtenus, les défis et perspectives de ce centre créé en 1977. Le Cno de Béoumi formait en techniques d’élevage des petits ruminants et créait de l’emploi pour les jeunes du département de Béoumi.
Aboubacar Al Syddick à Béoumi