Afrikipresse
    AfriqueAfrique

    Bénin : un journal annonce l’imminence d’un nouveau scandale de 7 milliards

    Bénin : un journal annonce l’imminence d’un nouveau scandale de 7 milliards
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 2 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    L’annonce d’un scandale de plus de 7 milliards Fcfa se prépare dans la filière véhicules d’occasion et à Ségub, le choix du dauphin de Yayi et la présidentielle de 2016, sont entre autres sujets abordés par les journaux parus ce matin.

    Le personnel civil de la présidence à la République est très révolté contre le Président Boni Yayi. L’information est à la manchette du journal ‘’le Potentiel’’. Ils sont fâchés à cause du non-paiement de prime de mission et autres. Ces agents pourraient très bientôt descendre dans la rue.

    ‘’L’indépendant’’ lui, fait d’autre révélation, à propos d’un montant de 7 milliards de Francs CFA dans la filière véhicules d’occasion. Ce journal écrit, « pour financier la campagne présidentielle du candidat de la mouvance : un scandale de plus de 7 milliards se prépare dans la filière véhicules d’occasion et à Ségub»

    ‘’L’Indépendant‘’ précise qu’un député débiteur de 300 millions est impliqué, un adjoint au maire de Cotonou soupçonné, un ancien intendant du palais cité, une société fictive créé. Tout cela face au silence du ministre de l’économie et des finances Komi Koutché.

    Parlons à présent de la présidentielle de février 2016. ‘’Matin Libre’’ informe qu’il y a eu un conclave de la majorité présidentielle hier et Yayi prépare son joker pour 2016. ‘’Palmarès’’ confirme et écrit que la rencontre a été un fiasco. ‘’La Presse du jour’’ dit de son côté qu’il y a un difficile consensus autour de ce choix que doivent faire les membres de la majorité présidentielle.

    En tout cas « Boni Yayiqui quitte le pouvoir en avril 2016, a promis de battre campagne pour son ‘’dauphin’’. Assurément, c’est peu dire que de souligner le candidat sérieux de l’opposition aura fort à faire pour imposer sa vision et convaincre les électeurs », affirme ‘’Matin’ Libre’’.

    Restons toujours dans le cadre de la présidentielle de 2016, pour dire que le Cos-Lépi sollicite l’accompagnement des missions diplomatiques accréditées au Bénin, dans le cadre du recensement des béninois de l’extérieur. ‘’La Nation’’, ‘’le Matin’, ‘’Matin Libre’’ ont tous rapporté l’information.

    ‘’Matin Libre’’ indique que « selon le président du Cos-Lépi, Augustin Ahouanvoébla, 32 pays ont été identifiés et les Béninois de l’extérieur à enrôler sont estimés à environ 300 000. 340 kits biométriques seront déployés et environ 98 centres de vote sont prévus à l’extérieur à l’entendre. Lesdites opérations démarreront le 25 octobre prochain et prendront fin entre le 15 et 20 novembre 2015. Augustin Ahouanvoébla a aussi rappelé que le Cos-Lépi livrera la Lépi actualisée au plus tard le 15 décembre 2015. Les diplomates ont, eux, promis hier d’accompagner le processus électoral en cours. »

    Ariel Gbaguidi

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Burkina Faso – Côte d’Ivoire : des relations toujours tendues

    Burkina Faso – Côte d’Ivoire : des relations toujours tendues


    Jessica DAVIS BA impressionnée par la transformation de  Bouaké

    Jessica DAVIS BA impressionnée par la transformation de Bouaké


    BLOC Anti-Fake : le bouclier contre la désinformation en Afrique francophone

    BLOC Anti-Fake : le bouclier contre la désinformation en Afrique francophone


    Revue de presse du 18 mars 2025 : Laurent GBAGBO prépare une coalition politique

    Revue de presse du 18 mars 2025 : Laurent GBAGBO prépare une coalition politique


    Alassane OUATTARA offre une ambulance médicalisée au Chr de Bouaké

    Alassane OUATTARA offre une ambulance médicalisée au Chr de Bouaké


    Insertion professionnelle à Bouaké : un modèle réussi  pour les jeunes

    Insertion professionnelle à Bouaké : un modèle réussi pour les jeunes



    À lire aussi