Le manque d’infrastructures à l’Université d’Agriculture de Kétou (Uak), préoccupe le député de gauche Antoine Idji Kolawolé, membre de la coalition Union faite la Nation (Un). Sur le sujet, il a adressé une série de questions écrites au Gouvernement de Boni Yayi, conformément aux dispositions de l’article 111 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Des questions auxquelles le Vice-premier ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Abiola, est appelé à répondre dans les meilleurs délais possibles.
Ces interrogations formulées par le député, sont liées au coût total du projet de construction de l’Université d’Agriculture de Kétou et à ses sources de financement ; aux ressources financières prévues au budget général de l’Etat dans le cadre dudit projet, par année et depuis 2013 ; aux dépenses effectuées par année, depuis 2013, y compris le dédommagement des propriétaires terriens, et les lignes budgétaires auxquelles elles se rapportent.
Toujours dans son questionnaire, Antoine Idji Kolawolé, demande également au gouvernementd’éclairer l’opinion publique sur le taux d’exécution financière du projet à la date du 24 août 2015 ainsi que le taux d’exécution physique des travaux de construction des infrastructures.
Le vendredi 1er février 2013, le Chef de l’Etat a procédé à la pose de première pierre de l’Université d’Agriculture de Kétou (Uak). Selon le Ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Gouvernement en créant cette Université agricole, entend améliorer les performances de l’agriculture béninoise, pour la rendre capable d’assurer de façon durable la souveraineté alimentaire et nutritionnelle et de contribuer au développement économique et social du pays.
Mais les travaux de construction des infrastructures à l’Uak piétinent. Ce qui explique les questions du député,adressée au Gouvernement.
Ariel Gbaguidi