Martin Assogba, président de l’Association de lutte contre le racisme , l’ethnocentrisme et le Régionalisme (Alcrer Ong), à travers un communiqué, vient d’apporter son soutien à la grève des magistrats béninois et exhorte le gouvernement béninois à garantir une transparence totale dans l’organisation du concours de recrutement de 40 auditeurs de justices, prévu pour novembre 2015.
« A la faveur d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 31 août 2015 à Cotonou, l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab) a menacé de démarrer une grève d’avertissement à partir du mardi 08 septembre 2015. Cette décision, prise en guise de protestation contre l’option faite par le gouvernement de confier le processus d’organisation du concours de recrutement de 40 auditeurs de justice les 28 et 29 novembre 2015 au Ministère du travail et de la fonction au détriment du Ministère de la Justice, est en violation selon les magistrats des dispositions de la loi portant statut de la magistrature en ses articles 27 et 28 et de l’arrêté interministériel N°00259/MJLDH/MFPTRA/MESRS/DC/SG/DA du 04 mai 2004 instituant une commission au sein de laquelle siège plusieurs parties prenantes au processus d’organisation du concours. », indique le communiqué du président Martin Assogba.
« L’Ong Alcrer, compte tenu des conséquences fâcheuses qu’engendrent chaque fois la grève des magistrats, apporte son soutien ferme au combat de l’Unamab pour le strict respect des textes régissant les concours de recrutement dans le secteur de la justice aux fins de garantir la transparence, seul gage pour assurer à toutes les filles et à tous les fils une égalité de chance de bénéficier de cette opportunité d’emploi. » a affirmé le président Martin Assogba .
Pour conclure, il exhorte le gouvernement à s’approprier dans toute sa plénitude, les doléances formulées par les magistrats en vue de prévenir de nouvelles grèves susceptibles d’avoir de graves conséquences sur la vie quotidienne des populations béninoises.
Ariel Gbaguidi