Trois actualités font la une des journaux béninois ce mercredi 12 août 2015. Il s’agit pour la première de la proclamation des résultats des élections locales du 28 juin dernier. Le quotidien national de service public ‘’La Nation’’ écrit à sa manchette : « Scrutin du 28 juin dernier : la Céna livre les résultats des locales ».
« Plus d’un mois après le scrutin du 28 juin dernier la Commission électorale nationale autonome (Céna), a enfin procédé à la proclamation des résultats des élections locales, après plusieurs semaines consacrées entre autres au dépouillement, à la saisie, à l’apurement et à la consolidation des données », écrit le journal.
Sur le même sujet le journal ‘’Fraternité’’ livre les grandes tendances. Le canard de Minontin, apprend qu’au plan national, Les Forces cauris pour un Bénin émergent, alliance au pouvoir, ont 9780 élus locaux. L’Union fait la nation (Un) a 4027, le Parti du renouveau démocratique (Prd) a 2509, l’Alliance And a 2355, l’Alliance Rb-Rp de Léhady Soglo, a 1837, Les Forces démocratiques Unies ont 1342, l’Alliance pour un Bénin triomphant (Abt) a 1212 et l’Alliance Soleil 2118. Le quotidien ‘’L’Evénement précis’’ s’est contenté des résultats dans le département du Littoral et informe que la Rb-Rp s’octroie 37,5 % des élus locaux à Cotonou.
Le deuxième sujet qui a intéressé les journaux béninois est l’affaire dit de détournement des fonds du Ppea2 et la levée de l’immunité parlementaire du député Kassa. Sur ce sujet, ‘’Le Potentiel’’ placarde à sa deuxième une, que Boni Yayi se conforme aux leçons de Houngbédji. « C’est par la lettre n°360/MJLDH/SP-C en date du lundi 10 août 2015, que le garde des sceaux Evelyne da Silva Ahouanto, a officiellement transmis à l’Assemblée nationale, la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Barthélémy Kassa, formulée par le Procureur général, Gilles Sodonon », écrit le quotidien Le Potentiel de ce matin.
‘’La Nation’’ abordant le même sujet, écrit en 2ème de une que le gouvernement se conforme à la procédure parlementaire dans l’affaire Ppea2. « L’étau se resserre de plus en plus autour de l’ex-ministre en charge de l’eau et actuel député Barthélémy Kassa », peut-on lire dans les colonnes du journal. Toujours par rapport au dossier Ppea2 et à la grâce présidentielle, ‘’Fraternité’’ apprend que le procureur général, Gilles Sodonou, donnera des clarifications ce jour.
En réaction à la décision Dcc 15-156 de la cour, le syndicaliste Jacques Ahadji dénonce et appelle à une procession vendredi prochain, révèle le quotidien ‘’La Nouvelle tribune’’, concernant le troisième sujet qui fait la une ce jour. « Décision Dcc 15-156 du 16 juillet 2015 : la cour Holo, une équipe toujours en mission » s’exclame le journal le Matinal. La décision manque de base légale selon Philipe Noudjènoumè, qui s’est exprimé dans les colonnes du journal.
Par ailleurs “L’événement précis” de Gérard Agognon, écrit que la passation de charges à la mairie de Cotonou est prévue pour demain. « Mairie de Cotonou : Nicéphore descend, Léhady s’installe demain » écrit aussi ‘’La Nouvelle tribune’’.
” 12 août 2004-12 août 2015, il y a 11 ans, Gnonas Pedro tirait sa révérence “, se rappelle le journal ‘’Le Potentiel’’. Depuis son décès, rien n’a été fait par les autorités pour immortaliser ce grand chanteur béninois, ancien membre du groupe Africando, déplore ce journal.
Enfin ‘’La Nation’’ indiqué que dans le cadre de la coopération entre les Cour constitutionnelles, le Bénin et la RD Congo ont échangé des documents.
Ariel Gbaguidi