L’élection de la présidente de la Haute de justice, la présidentielle de 2016 et la nouvelle session ordinaire du parlement dont le lancement a lieu ce jour, sont entre autres les sujets abordés par les quotidiens.
Ça y est ! Marceline Gbèha Afouda a été réélue à la tête de la Haute cour de justice. « Plébiscitée » aurait été mieux dit, selon ‘’la Nation’’, le quotidien du service public. ‘’Le Matinal’’ indique qu’elle a bénéficié de la confiance de 10 membres sur les 11 présents et votants. La seule voix qui manquait pour qu’elle ait 11 sur 11, était une abstention, précise ‘’le Matinal’’. Après cette réélection, elle a déclaré dans les colonnes de ‘’le Matinal’’ que ce vote est l’expression du soutien des membres de l’institution aux actions à engager. Elle est revenue sur les travaux effectués dans le cadre de l’amélioration du cadre de travail du personnel.
Ce quotidien rappel aussi que conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’institution qui demandent aux membres de procéder à l’élection de la présidente si le quorum est atteint après un premier report, le rendez-vous d’hier n’a été qu’une formalité.
Sur le plan politique, ‘’Matin Libre’’ informe ce matin que les cotonculteurs du Nord-Bénin donnent leur feu vert à Abdoulaye Bio Tchané pour la présidentielle de 2016. « Réunis au siège de l’Union départementale des producteurs du Borgou-Alibori à Parakou, les cotonculteurs du Bénin ont décidé de s’aligner derrière le candidat Abdoulaye Bio Tchané pour ce qui est de la présidentielle en 2016. » Leur choix se justifie par le fait que le candidat est, selon eux, seul qui ait annoncé un plan cohérent et pertinent de modernisation de l’agriculture béninoise, ajoute ce journal.
Alassane Ouattara est réélu président de la Côte d’Ivoire. Sur ce point, ‘’Fraternité’’ pense que c’est une très bonne nouvelle pour son ami béninois, Pascal I. Koupaki, lui aussi candidat à la présidentielle en 2016 dans son pays. Il peut maintenant rêver plus grand, puisqu’il a été Directeur de cabinet à la primature de l’ancien nouveau président de la Côte d’Ivoire et homme de confiance de celui-ci. Pascal Koupaki est désormais certain qu’il peut compter sur un soutien de taille pour accéder à la magistrature suprême au Bénin, explique ‘’Fraternité’’.
Restons toujours avec ‘’Fraternité’’ qui apprend à ses lecteurs que le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, procède ce jour à l’ouverture solennelle de la deuxième session ordinaire du parlement. « Ce sera à l’hémicycle au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Ceci, à la faveur d’une cérémonie qui connaîtra la présence de tous les députés à l’Assemblée nationale, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, des membres des corps diplomatique et consulaire accrédités au Bénin, des membres du Haut commandement militaire et autres », précise-t-il. Et pour le compte de cette nouvelle session ordinaire, plusieurs dossiers seront inscrits à l’ordre du jour dont notamment l’examen du projet de budget général de l’État , gestion 2016.
Ariel Gbaguidi