Directeur de publication du journal ‘’L’Enquêteur’’, Boris Tougan, avait été arrêté et placé en garde à vue dans la soirée du jeudi 13 août 2015, par des agents de la brigade anti-criminalité, pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ».
Après avoir passé 4 jours en garde à vue, Boris Tougan a retrouvé sa liberté ce lundi 17 août 2015, à la joie de sa famille, de ses proches collaborateurs ainsi que de ses amis.
L’homme a été une première fois présenté au procureur de la République, vendredi dernier. La séance reportée à ce jour a effectivement eu lieu ce lundi, et le procureur de la République a relaxé le journaliste.
Directeur de publication du journal ‘’L’Enquêteur’’, Boris Tougan avait publié dans la parution de son journal du jeudi 13 août 2015, un article dans lequel il est écrit : « Gymnastique émotionnelle à quelques mois de fin de règne : Boni Yayi, tel un gecko s’accroche au bifteck ». Le journal avait mis entre parenthèse que « le Chef de l’Etat béninois provoque Boko Haram pour ne pas céder sa place ». La publication avait été jugée grave par les autorités du pays.
Ariel Gbaguidi