« C’est fait. Les béninois peuvent pousser un ouf de soulagement. Et pour cause, le Bénin vient de signer le second compact du Millennium challenge corporate. », peut-on lire à la une des quotidiens ‘’Palmarès’’, ‘’l’Indépendant’’, ‘’Matin Libre’’ et autres. « Boni Yayi rapporte au pays plus de 200 milliards de don américain » indiquent ces quotidiens.
« Le premier compact portait sur 307 millions de dollars US en 2005, le second que vient d’obtenir le gouvernement béninois connaît une hausse de plus de 150 millions de dollars US. Un signe de l’attachement du gouvernement américain au dossier présenté par le Bénin. », précise ‘’Matin Libre’’
‘’Palmarès’’ ajoute que pour la première fois, la signature de l’accord de don s’est tenue à la Maison blanche en présence non pas du Secrétaire d’Etat qui est le président du Conseil d’administration du Mcc mais en présence du Vice-président des Etats-Unis d’Amérique Joe Biden.
Et à ‘’Matin Libre’’ de conclure que pour parvenir à décrocher ce 2nd compact avec brio, il aura fallu l’implication et le leadership avérés du Président Boni Yayi. C’est d’ailleurs ce leadership qui a donné tout cet éclat à la cérémonie de signature de l’accord de don.
Au campus d’Abomey-Calavi, la nouvelle directrice du centre des œuvres universitaires, Christelle Houndonougbo, a tenu une séance travail avec les responsable étudiants hier, informe ‘’le Potentiel’’. « Au menu des échanges, la reprise des activités du Cous » ajoute le journal d’Adrien Atinkpato. ‘’Matin Libre’’ confirme les écrits de ‘’le Potentiel’’ et ajoute que la D/Cous a profité de l’occasion pour les invités à la culture d’un climat apaisé.
Sur le terrain politique, c’est la candidature de l’homme d’affaires Sébastien Adjavon, à la présidentielle prochaine, qui est suscitée dans les départements de l’Ouémé et du Plateau. Une information rapportée par une partie des journaux parus ce matin.
Martin Rodriguez, lui aussi candidat annoncé, fera une sortie médiatique. Mais ce sera une sortie loin du Bénin. L’homme interviendra cet après-midi sur la station de radiodiffusion Africa N°1, informe ‘’Matin Libre’’.
« En exil depuis bientôt une décennie, Matin Rodriguez, sera reçu ce jour à 17 heures sur la radio panafricaine, Africa N°1. L’ancien magnat du coton béninois sort donc de son mutisme. De sources concordantes et crédibles, il se prononcera sur l’actualité socio politique dans son pays, le Bénin notamment sa candidature à la prochaine présidentielle. Une candidature de plus en plus agitée. », précise le quotidien ‘’Matin Libre’’. Ce journal invite les béninois, à le suivre sur www.african°1.com ou à partir de leur IPhone en téléchargeant l’application Africa n°1 ou encore sur le bouquet Canalsat, Africa n°1, dans la liste des radios au numéro 421.
« Pour non-paiement de leurs émoluments, les enseignants stagiaires à Parakou donnent de la voix. Ils sont descendus dans la rue hier mercredi 9 septembre pour réclamer le paiement des émoluments : primes de transport, de restauration et d’hébergement, qui leur sont dues au titre des années 2014 et 2015 et qui s’élèvent à 75 000 F CFA par stagiaire et par an » l’information est rapportée ce matin par le quotidien national d’information ‘’la Nation’’.
Ariel Gbaguidi