Les Directeurs de publication des quotidiens ‘’L’Enquêteur’’ et ‘’Le Potentiel’’ et le Directeur de Golf Tv, étaient face aux conseillers de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (Haac), le mardi 25 août 2015. Ils se sont expliqués au sujet de certains articles et reportages parus dans leurs organes de presse.
À Golf Télévision, il est reproché d’avoir diffusé des propos fantaisistes de personnalités politiques.
Le quotidien ‘’Le Potentiel’’ de son côté, a publié un article relatif au non-paiement des prestataires du dernier sommet de l’Uemoa, tenu à Cotonou.
Dans cet article, le nom du Chef de l’État est apparu. Selon les conseillers de la Haac, des propos discourtois ont été utilisés dans la rédaction de l’article.
Le président de la Haac, Adam Boni Tessi, a souligné que son institution n’entend pas sanctionner cette fois. Elle veut plutôt mettre l’accent sur le rôle que les Directeurs d’organes de presse ont à jouer au sein de leur entreprise.
« Nous avons voulu que ce soit une séance pédagogique pour attirer l’attention des Directeurs de publication sur la responsabilité qu’ils ont dans les articles qui paraissent dans leur organe de presse. C’est un appel pour que chacun s’assume et que la presse puisse continuer à jouir de sa liberté, qui a été consacrée à tous les niveaux », a-t-il dit.
Ariel Gbaguidi