C’est une réforme à l’initiative du gouvernement du régime Boni Yayi. Une nouvelle société étatique verra le jour dans quelques semaines. Son nom, Apiex,Agence de promotion des investissements et des exportations du Bénin. Crée par décret présidentielle en septembre 2014, Apiex ouvrira bientôt ses portes en vue d’améliorer le climat des affaires au Bénin.
Cette nouvelle société publique sera la résultante de trois autres sociétés d’Etat à savoir : l’Agence béninoise pour la promotion des échanges commerciaux (Abepec), le Guichet unique de formalité des entreprises (Gufe) et le Centre de promotion des investissements (Cpi), différent du Conseil Présidentiel pour l’investissement.
Apiex est placée sous la tutelle de la présidence de la République et aura entre autres pour mission : d’être un centre de recherches et d’identification des investisseurs, de faire la promotion du Bénin comme destination pour l’investissement, d’être un centre d’accueil et d’accompagnement des investisseurs et de facilitation des procédures et demandes administratives.
ArielGbaguidi