L’affaire Ppea2 (eau potable) et les résultats des élections et de l’installation des élus communaux et locaux font partie des sujets traités par la presse béninoise ce vendredi 14 août 2015.
‘’Fraternité’’ met à sa manchette : «affaire Ppea2 : le rapport Agbélessi disculpe Kassa ».
Ce journal informe que le député Barthélémy Kassa, n’a pas de souci à se faire dans cette affaire, parce que les membres de la Commission spéciale qui l’ont auditionné, n’ont pas trouvé matière à l’incriminer puisqu’aucune preuve ne l’accable véritablement dans cette affaire de détournement des fonds du Ppea2.
Le journal ‘’L’événement précis’’ rappelle que le sort définitif de Barthélémy Kassa, sera connu lundi prochain au palais des gouverneurs.
‘’La Métropole’’ sur un autre sujet, apprend que des élus de la commune de Dogbo sont sur la braisé : « Situation de déliquescence à la mairie de Dogbo : Cyriaque Tossou dénonce deux conseillers mal élus ».
Le même journal constate la prise de service de André Zannou, nouveau maire d’Ifangni, qui déjà, rêve en couleurs pour sa commune. ‘’L’événement précis’’ rappelle que la date butoir pour l’installation des conseils communaux et municipaux, est pour demain.
Charlemagne Honfo, le nouveau maire de Sèmè Podji a lui déjà pris service pour un réel développement de sa commune, indique le journal ‘’l’Evénement précis’’.
« Lancement officiel du Hadj 2015: Le gouvernement met l’accent sur les précautions essentielles », peut-on lire dans les colonnes du quotidien du service public ‘’La Nation’’.
Selon ce journal, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’extérieur, Saliou Akadiri et son homologue de la Santé, Pascal Dossou Togbé, ont procédé hier, au lancement officiel du Hadj 2015. Ils ont insisté sur les mesures idoines à prendre par le Comité d’organisation du Hadj en vue de sa réussite.
L’un des sujets qui devrait faire la une de tous les journaux ce matin, mais qui visiblement n’est pas le cas, est l’arrestation du journaliste Boris Tougan, Directeur de publication du journal ‘’l’Enquêteur’’.
L’homme est actuellement en garde à vue pour ‘’atteinte à la sûreté de l’État’’, suite à la publication d’un article faisant état d’une collusion du président Yayi Boni avec Boko Haram.
Ariel Gbaguidi