Les journaux parus ce jour, ont largement relayé l’actualité concernant le rejet à l’Assemblée nationale, de la levée d’immunité du député Barthélémy Kassa, formulée par le gouvernement.
‘’Nouvelles Mutations’’ informe que « les députés disent non à Boni Yayi ». Mais ‘’L’Enquêteur’’ pense que c’est la majorité parlementaire du Président de l’Assemblée, Adrien Houngbédji, qui vole en éclat. « Adrien Houngbédji et l’opposition perdent le contrôle du parlement » informe le journal ‘’L’autre Vision’’. Ce journal pense que le contrôle du parlement est tombé aux mains de la minorité parlementaire, constituée des députés du pouvoir en place.
‘’Le Matin’’ partage l’analyse du journal ‘’L’Enquêteur’’, et ajoute qu’ « au Bénin, seuls les menus fretins sont jugés ».
‘’Matin Libre’’ pense qu’ « Avec le visage que présente aujourd’hui l’Assemblée nationale, il est une évidence que des députés du bloc opposant ont rallié le camp de la mouvance. Me Adrien Houngbédji n’a pas pu coacher ses éléments ».
« Pour ce test grandeur nature, c’est sans doute un gros point que les Cauris et la mouvance en général ont marqué. » conclut le journal ‘’Matin Libre’’ dans ses colonnes.
À présent, parlons d’un autre Houngbédji. Freddy, puisque c’est de lui qu’il s’agit. Sa conférence de presse, organisée jeudi 20 août 2015, n’a pas échappé aux confrères de la presse écrite.
À l’instar d’Afrikipresse.fr, ‘’Le Coopérant’’ de ce matin écrit : « Je n’ai rien fait sans l’aval de la plénière ». Ce sont là des propos tenus par Freddy Houngbédji, lors de sa conférence de presse.
« Freddy Houngbédji, à propos de sa destitution du poste de coordonnateur du budget à la Céna : « …les motifs évoqués sont faux, mensongers et pleins d’allégations… », écrit le quotidien ‘’La Tribune de la Capitale’’. ‘’Matin Libre’’ propose à ses lecteurs, la déclaration complète de Freddy Houngbédji.
Non loin de la Céna, le quotidien de service public, emmène ses lecteurs au ministère de la famille. ‘’La Nation’’ informe que « dans le but de favoriser le développement social, la protection sociale au Bénin, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Ming-sheng Diao, a remis un chèque de vingt millions (20 000 000) de Francs CFA au ministère de la Famille, des Affaires sociales, de la Solidarité nationale, des Handicapés et des Personnes du Troisième âge.
« Ce chèque reçu par Honorine Attikpa, jeudi 20 août 2015, dans la salle de conférence dudit ministère servira à la réalisation des programmes de lutte contre les violences basées sur le genre » informe le journal ‘’La Nation’’.
Ariel Gbaguidi