Un groupe de députés ayant à leur tête Eric Houndété, Premier vice-président de l’Assemblée nationale, a élaboré une proposition de résolution qui suggère la mise sur pied d’une commission d’information et d’enquête pour voir l’impact de l’utilisation de la biométrie lors des prochaines élections au Bénin.
C’est une démarche qui selon la proposition de résolution, devrait permettre au Bénin de rendre crédible et transparente, toutes les opérations de votes sur son sol. Pour concrétiser ce rêve, les Honorables députés de la 7ème législature ont proposé de mettre en place une commission d’information et d’enquête. Cette commission effectuera des missions parlementaires dans certains des pays africains et ou occidentaux, où le vote biométrique est inscrit dans leur processus électoral.
La mission évaluera par la suite les avantages de ce précieux outil de développement afin de le rendre effectif au Bénin. La même démarche avait été adoptée les années passées pour mettre en place la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) qui a vu le jour en 2011, sous l’ex-ministre des affaires étrangère, Arifari Bako.
Ariel Gbaguidi