La plupart des journaux parus ce jeudi 13 août 2015 ont abordé le sujet sur l’âge de départ à la retraite qui fait objet de polémique entre le gouvernement et les centrales syndicales.
Le quotidien ‘’L’Actualité’’ à sa manchette, indique que le Synepas-Bénin, le syndicat des enseignants et personnel administratif du secondaire, salue la bravoure du député Aké Natondé, qui comme les syndicalistes, refuse le départ à la retraite après 30 ans de service.
‘’Fraternité’’ à propos du même sujet, nous conduit à l’Assemblée nationale et informe que le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, est sous pression. « Polémique autour de l’âge de départ à la retraite : Houngbédji est sous pression syndicale » titre le journal de Minontin. Toujours selon ce canard, les syndicalistes revendiquent 30 ans de services ou 60 ans d’âge. Le gouvernement de son côté opte uniquement pour 30 ans de services sans limite d’âge.
Adrien Houngbédji a reçu hier les syndicalistes. La relecture de la loi n°2015-18 du 02 avril 2015, portant statut général de la fonction publique en République du Bénin était entre autres à l’ordre du jour, selon ‘’Fraternité’’. ‘’Palmarès’’ apprend que les enseignants invitent les députés à ne pas sacrifier la jeunesse.
La décision Dcc 15-156 de la cour constitutionnelle du Bénin, continue de susciter des vagues de réactions d’acteurs politiques et de la société civile. « Le syndicaliste Pascal Todjinou et ses pairs appellent à la violation de la décision Dcc 15-156 », peut-on lire dans les colonnes du journal ‘’Aube Nouvelle’’. « La Cour constitutionnelle instaure banalement l’insécurité juridique », selon Michel Adjaka, président du syndicat des magistrats béninois, qui s’est exprimé dans les pages des quotidiens ‘’La Nouvelle Tribune’’ et ‘’L’indépendant’’. ‘’Palmarès’’ de son côté nous dit que les syndicalistes menacent la Cour. Sur le même sujet, ‘’Le Potentiel’’ affirme en 2ème de une que le président de la cour Théodore Holo, est un mauvais serviteur.
« Leadership et charisme en marge des présidentielle de 2016 : le Général Gbian se démarque de la masse » , indique ‘’L’Actualité’’. Selon ce journal, Robert Gbian, présidentiable, était allé prendre des conseils chez l’archevêque de Cotonou, Monseigneur Antoine Ganyè. Concernant lésignation des candidats à la présidentielle de 2016, le journal ‘’La Nouvelle Tribune’’ se demande pourquoi les grands partis politiques traînent les pas. « À six mois du prochain scrutin présidentiel, aucune grande formation politique n’a encore désigné, ni véritablement mis en avant ses potentiels candidats », se désole le journal de Vincent Folly.
‘’L’Humanité’’ annonce que les députés vont se prononcer sur la question de la levée d’immunité du député Kassa, lundi prochain. Selon ce même journal , le médiateur togolais est au Bénin pour s’inspirer de l’expérience du pays en matière de médiation.
Alerte ! La zone du fleuve Niger est déclarée Rouge, indique le quotidien ‘’Matin Libre’’ appuyé par celui du service public ‘’La Nation’’.
Finissons cette revue de presse par un carnet noir : l’ex-maire d’Adjara, Yaya Saka a tiré sa révérence hier. Une information largement relayée par les journaux de ce matin.
Ariel Gbaguidi