Adama Bictogo, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a été reçu par son homologue belge Éliane Tilieux.
Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne Adama Bictogo a été reçu par la présidente de la Chambre des représentants de Belgique, Éliane Tilieux, le jeudi 25 janvier 2024 à Bruxelles. Au menu des échanges, les questions bilatérales, les conséquences de la guerre russo-ukrainienne ou encore le terrorisme en Afrique de l’Ouest.
Des relations excellentes
La Belgique et la Côte d’Ivoire entretiennent d’excellentes relations haut plus haut niveau depuis de nombreuses années. Adama Bictogo a donc félicité la Belgique pour sa présidence du Conseil de l’Union européenne.
Avec Mme Tillieux, ils ont convenu de la réorientation du partenariat économique et commercial entre les deux pays. Les deux personnalités ont également ont évoqué le renforcement de la coopération parlementaire à travers les visites d’amitié et de travail, les partages d’expériences ou encore les stages d’immersion ainsi que la redynamisation des groupes d’amitié.
L’actualité mondiale
S’agissant de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et de la persistance des mouvements terroristes en Afrique de l’ouest, Adama Bictogo et Eliane Tillieux ont échangé leurs points de vue. M. Bictogo et Mme Tillieux ont reconnu le rôle déterminant que peuvent jouer les parlementaires face à tous ces fléaux dans un élan de solidarité.
À l’issue de leur entrevue, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a invité son homologue belge à effectuer une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire.
La mission à bruxelloise conduite par le président Adama Bictogo est composée de plusieurs députés issus des différents groupes parlementaires à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Elle se poursuit Jusqu’au 27 janvier 202.
Yaya K