Le salon international du bâtiment, organisé en France depuis 1959 et qui se tient tous les deux ans, a ouvert lundi 6 novembre 2017 ses portes au parc d’exposition de Villepinte en banlieue parisienne. Cette année ils sont près de 2400 exposants à ce rendez-vous mondial qui réunit pour la troisième fois, trois salons ( BATIMAT, INTERCLIMA+ELEC, IDEOBAIN). La France et plus de 54 pays étrangers y sont représentés.
La Côte d’Ivoire y est présente pour la quatrième fois consécutive. Logée au Hall 6, Allée C, Stand 43, la délégation ivoirienne est conduite par le ministre de la construction, de l’assainissement et de l’urbanisme, Claude Isaac Dé. Sous l’impulsion de la chambre du commerce et d’industrie (CCI) et de Côte d’Ivoire Compétitivité, plus de dix entreprises ivoiriennes spécialisées en bâtiment sont venues exposer leurs expertises et rencontrer d’autres partenaires du domaine. Il s’agit notamment de Cerisier Holding Sa, de l’EGCCI, du Guide, de les Rosiers, du Bnetd, et la Bhci etc…
Comment accélérer le grand sujet de la construction du logement sur tous les continents et comment préserver plus de ressources en énergie et enfin la question du bas carbone et de l’économie de l’énergie sont les enjeux de l’édition de cette année, selon Guillaume Loizeaud, directeur général du mondial du bâtiment. Du 6 au 10 novembre,plusieurs thématiques autour du numérique, du digital et de l’efficacité énergétique seront débattues. « Ce salon est un accélérateur de développement. Ici vous êtes au carrefour du salon du bâtiment, au milieu de tous les acteurs du marché, français, européens comme africain. Une vraie opportunité pour rencontrer tous les fournisseurs de solution des grandes constructions. Enfin cette année, près de 370.000 visiteurs sont attendus, soit une croissance de 10% par rapport à 2015 » a conclu, M. Guillaume Loizeaud.
La Côte d’Ivoire inaugurera son stand le mercredi 8 novembre. Cette journée de mercredi dite journée de la Côte d’Ivoire sera l’occasion pour la délégation de présenter les grands axes de la politique de l’habitat et le potentiel Business de l’industrie de bâtiment en Côte d’Ivoire à travers une conférence sur le thème « les matières premières locales comme matériaux de l’habitat social face aux changements climatiques ».
Mais déjà le mardi 7 novembre, la Côte d’Ivoire animera un panel au pavillon de la Francophonie sur le thème « le code régional d’efficacité énergétique des bâtiments neufs dans les pays de l’UEMOA » entre 13h et 13h45 au Hall 6/OIF/FDD.
Philippe Kouhon