Le ministre des Sports et Loisirs de Côte d’Ivoire , Albert François Amichia, a procédé mardi 7 février 2017 à Abidjan, à la pose de la première pierre du nouveau siège de la Fédération Internationale de Basket-ball zone Afrique.
Bâti sur une superficie de 4000 mètres carrés (le bâtiment lui-même occupe1600 mètres carrés) en bordure de lagune dans le commune commerciale d’Abidjan et d’un coût financier de plus 730 millions de F FCA, ce siège de trois niveaux, sera livré dans 14 moins soit dans un an et deux mois. Il compte une grande salle de conférence modulable et plusieurs bureaux.
Pour les intervenants dont Alphonse Bilé (Secrétaire Général de FIBA Afrique) et Havane Niang (Président de FIBA Afrique), ce siège, une véritable ” Maison du Basket-ball Africaine “, sera la vitrine pour le développement de ce sport sur le continent africain.
“C’est un pari difficile que de déplacer le siège du Caire à Abidjan “, a fait savoir Alphonse Bilé. ” Cela a été possible grâce aux avantages douaniers et fiscaux accordés par l’État de Côte d’Ivoire à FIBA Afrique ” , a-t-il ajouté.
“Nous sommes dans l’action. C’est un aboutissement de 13 ans de tractations appuyées en 2012 par le président de la République de Côte d’Ivoire”, a devoilé pour sa part, le ministre ivoirien des Sports et Loisirs.
Adou Mel