Le gouvernement guinéen va procéder à l’inauguration du barrage hydroélectrique de Kaléta, lundi 28 septembre 2015. À cette occasion, les autorités guinéennes invitent plusieurs de chefs d’Etat et de gouvernement étrangers.
Au départ, 18 chefs d’Etat étaient annoncés à Conakry. Mais, à la dernière minute, une source proche de la présidence guinéenne, a confié à Afrikipresse, que seulement 4 Présidents effectueront le déplacement pour assister à l’inauguration du barrage kaléta.
C’est notamment, Denis Sassous Nguessou du Congo (qui est attendu ce dimanche), Mohamadou Issoufou du Niger, José Mário Vaz, de la Guinée Bissau, et Faure Gnassingbé, du Togo.
Plusieurs chefs d’État ,se feront représenter par leur vice-président, ou des ministres.
Le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara, a appelé les citoyens de Conakry, à se mobiliser pour conférer à l’évènement tout son éclat.
« Le gigantesque barrage hydro électrique Kaleta sera inauguré le lundi 28 septembre 2015. Cette cérémonie est l’évènement le plus important de la fierté recouvrée, qui coïncide à l’anniversaire de la date la plus historique de l’indépendance de notre pays », a déclaré le Gouverneur.
« Pour rehausser l’importance de cette cérémonie, lance Soriba Sorel, plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement ont annoncé leur venue à Conakry. C’est pourquoi, je vous invite de sortir massivement sur tout le long de l’autoroute, sur tous les axes pour les réceptions de chaque chef d’Etat».
« Je vous invite aussi à vous remobiliser le lundi 28 septembre à partir de 7 heures, de Sekhoureyah jusqu’à l’aéroport Conakry Gbessia. Nous allons sortir massivement pour témoigner notre reconnaissance au professeur Alpha Condé, pour dire merci au professeur président Alpha Condé », a lancé le chef de la ville de Conakry.
Avec une puissance de 240,5 mégawatts, le barrage hydro-électrique de Kaléta a une vocation sous régionale. Une partie de sa production sera destinée à d’autres pays ouest-africains dans le cadre du projet d’interconnexion sous régional entre la Guinée, la Gambie, le Sénégal et la Guinée Bissau. Il a réalisé par une société chinoise pour un coût évalué à 526 millions de dollars
Aliou BM Diallo, à Conakry