Mme Karen Rot-Münstermann est la nouvelle d’évaluatrice générale de la Banque africaine de développement à compter du 16 avril 2022.
Mme Karen Rot-Münstermann, de nationalité néerlandaise, est actuellement évaluatrice générale par intérim et cheffe de la Division de la gestion des connaissances, de la, sensibilisation et du développement des capacités au sein du Département de l’évaluation indépendante du développement (BDEV).
Avant de rejoindre le groupe de la Banque africaine de développement en 2009, Mme Rot-Münstermann était conseillère politique principale au ministère néerlandais des Finances (Trésor, Département des relations financières extérieures). En tant que spécialiste de la Banque africaine de développement au sein du ministère, elle a contribué à différentes initiatives qui ont conduit à la hausse, de 13 %, des parts néerlandaises à la Banque en 2005, ainsi qu’à la hausse de 54 % de la contribution néerlandaise à la 11e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement. Au ministère des Finances, elle a travaillé sur un large éventail de questions, notamment le développement international, la gouvernance et le financement des banques multilatérales de développement, la dette et la viabilité de la dette et a contribué à la définition et à la présentation de la politique du gouvernement néerlandais dans ces domaines.
Mme Rot-Münstermann a rejoint, en février 2009, le Département de la mobilisation des ressources de la Banque, qui est responsable du processus de reconstitution triennale du Fonds africain de développement et de l’allocation des ressources du Fonds aux pays africains. Elle a été nommée cheffe de la division de la gestion des connaissances, de la sensibilisation et du renforcement des capacités en juin 2014, où elle a bâti une nouvelle identité pour la fonction d’évaluation indépendante, qui a de ce fait changé de nom, passant du Département de l’évaluation des opérations à l’Évaluation indépendante du développement. Mme Rot-Münstermann a ensuite occupé le poste d’évaluatrice générale par intérim, de septembre 2018 à août 2019, puis de novembre 2020 à ce jour.
En tant qu’évaluatrice générale par intérim, elle a présenté plus de 35 évaluations au Conseil d’administration de la Banque, notamment l’évaluation très complexe et urgente de la mise en œuvre du modèle de développement et de prestation de services de la Banque (demandée par le Conseil des gouverneurs), l’évaluation en trois parties de l’assurance qualité dans le cycle des projets de la Banque africaine de développement, l’évaluation des opérations basées sur des programmes et l’évaluation de l’intégration de la croissance verte et du changement climatique dans les interventions de la Banque. Elle a également piloté l’élaboration des programmes de travail de l’évaluation indépendante 2019-2021 et 2022-2024, en veillant à ce que les évaluations soient bien alignées sur les priorités stratégiques de la Banque. Elle a par ailleurs activement participé à des discussions de haut niveau, représentant la Banque tant en interne qu’en externe, et promouvant sa visibilité.
Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des relations internationales et du développement, Mme Rot-Münstermann a bâti un solide réseau pour la fonction de l’évaluation indépendante du développement, en coopérant étroitement avec les membres du Conseil d’administration et de la haute direction de la Banque ainsi qu’avec les départements de l’évaluation des institutions financières multilatérales sœurs et d’autres membres de la communauté internationale de l’évaluation. Elle a fait ses preuves dans la gestion de relations de travail constructives, un dialogue de haut niveau et une coordination harmonieuse avec le personnel et la direction de la Banque, les représentants des pays donateurs, ainsi que d’autres parties prenantes sur un large éventail de politiques, d’activités et de questions liées au Fonds africain de développement et aux opérations de la Banque.
Évoquant sa nomination, Mme Rot-Münstermann a déclaré : « Je remercie le président de la Banque, Dr Akinwumi A. Adesina, et le Conseil d’administration pour leur confiance. Je travaillerai efficacement avec le président, le Conseil d’administration, la haute direction et le personnel de la Banque, ainsi qu’avec nos actionnaires pour que la fonction de l’évaluation indépendante du développement renforce la responsabilité, encourage l’apprentissage et contribue à la formulation de nouvelles orientations, politiques et procédures pour la Banque ».
Commentant sa nomination, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi A. Adesina a déclaré : « Karen a une bonne compréhension du mandat de la fonction d’évaluation indépendante du développement, ayant servi l’institution pendant plus de dix ans à différents postes. Sa vaste expérience et sa connaissance de la Banque et de ses opérations lui permettront de nouer des relations de travail efficaces avec les parties prenantes, tant internes qu’externes, et d’exécuter efficacement le mandat de l’évaluateur général dans l’intérêt bien compris de la Banque ».
Mme Rot-Münstermann est titulaire d’un master en sciences politiques de l’université de Leiden (Pays-Bas), d’un autre en études européennes du Collège d’Europe à Bruges (Belgique) et d’un troisième master en économie de l’université de Warwick (Royaume-Uni).