Il était plus de 21 heures, quand la rencontre entre le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné et les associations de jeunesse de Kolia, tenue au centre culturel Touré Yaya de ladite commune, prenait fin le dimanche 9 octobre 2022, avec les présences remarquées du professeur Saliou Touré, Maférima Diarrassouba et du maire Koné Dotémé Karim.
Au terme de deux rencontres avec les populations de la Bagoué, notamment celles du canton Niéné (Boundiali) et de Kolia, Bruno Koné a justifié son engagement par la nécessité de tirer le meilleur de la région de la Bagoué, « qui est pleine de potentiels mais encore malheureusement pauvre ». Ce potentiel, a-t-il ajouté, « ne peut être exploité qu’en investissant massivement dans le capital humain, c’est pour cela que nous investissons autant dans ce secteur ».
En effet, fidèle à son leitmotiv qui consiste à répondre aux sollicitations des populations de la Bagoué en tout temps et en tout lieu, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme n’a pas failli à sa parole et a respecté toutes les étapes de cette journée dominicale particulièrement chargée.
Plus tôt dans l’après-midi de ce dimanche 9 octobre 2022, c’est avec les populations du canton Niéné qu’il prenait langue au centre culturel de Boundiali. Ces rencontres avec les populations ne visaient qu’un seul objectif : renforcer la proximité entre le ministre et les habitants des départements de la Bagoué et apporter des réponses aux préoccupations exprimées par les populations, en matière de renforcement des infrastructures routières, sanitaires et scolaires dans certaines localités et des soutiens aux jeunes et aux femmes pour faciliter leur autonomisation ou leur insertion professionnelle.
À toutes ces questions, le ministre a répondu en faisant le bilan de l’ensemble des actions posées par le gouvernement depuis 2011 dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations dans la région de la Bagoué, sans omettre d’évoquer les initiatives personnelles qu’il a prises durant ces 10 dernières années, conformément aux instructions du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, en vue d’apporter assistance aux populations dans leur ensemble. De ce fait, Bruno Koné a exhorté « ses parents » à continuer de cultiver l’entente et la cohésion en leur sein, afin que tous les autres projets de l’Etat puissent se réaliser sans entraves et ce dans l’intérêt de tous.
À Kolia, comme à Boundiali, ces rencontres d’échanges se sont terminées par des remises d’équipements de sonorisation, de chaises et bâches ainsi que de kits scolaires aux jeunes et populations qui ont, à chaque étape, effectué massivement le déplacement pour écouter le ministre Bruno Nabagné Koné.
Olivier Dion