La Banque africaine de développement (BAD) organise avec le Gouvernement ivoirien, un séminaire sur les Partenariats public-privé (PPP) le 15 décembre à Abidjan. Cette rencontre servira à tirer les leçons positives dans le cadre de ce type d’exercice financier regroupant des fonds publics et privés en Afrique.
A l’heure où le continent assiste à la réussite de ses initiatives d’attraction des fonds privés dans le secteur de l’énergie, les financements concernant le secteur des transports sont toujours conduits par des investissements publics.
Les participants, au nombre desquels de nombreux ministres, prendront comme cas d’école la réalisation du troisième pont d’Abidjan dénommé pont Henri Konan Bédié (HKB) pour tirer des leçons d’un PPP dans la perspective de nouveaux investissements privés dans le secteur des transports.
Le mode de financement de cet ouvrage d’art a, en effet, été exemplaire. Le résultat du partenariat entre l’Etat et les capitaux privés est visible et excellent à tout point de vue, tant sur le plan des délais que des coûts financiers. Le Pont HKB ne pourrait-il pas servir de modèle pour les PPP s’agissant des routes et ponts en Afrique ? C’est à cette question que tenteront de répondre les intervenants à la rencontre.
Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan et Donald Kaberuka, Président de la BAD sont annoncés à l’ouverture du séminaire, sans oublier le ministre ivoirien en charge des Infrastructures économiques, Patrick Achi.