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    Aviation : le taux d’accident en Afrique six fois plus élevé que la moyenne mondiale , la CEDEAO prend des dispositions

    Aviation : le taux d’accident en Afrique six fois plus élevé que la moyenne mondiale , la CEDEAO prend des dispositions
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 2 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    La “validation” du rapport final provisoire de l’étude pour le développement des infrastructures aéroportuaires en Afrique de l’ouest sera au menu d’un atelier à Niamey, la capitale nigérienne les 17 et 18 mai 2016.
    Cette rencontre réunira des représentants des États membres et des partenaires techniques et financiers de la CEDEAO, des organisations internationales chargées de l’Aviation civile, ainsi que des cadres du Département des Infrastructures et de l’Unité de préparation et de développement des projets d’Infrastructures (PPDU) de la Commission CEDEAO.

    L’événement, initié par le PPDU basé à Lomé au Togo, fait suite à une série de rencontres sur les résultats de l’étude de faisabilité. Dans un premier temps, le rapport préliminaire de l’étude, soumis en septembre 2015, a été validé par les experts des États membres et d’autres parties prenantes lors d’un atelier tenu, un mois plus tard, dans la capitale togolaise.

    Selon un communiqué de la CEDEAO transmis à Afrikipresse, une réunion de démarrage de l’étude a eu lieu en avril 2015, à Lomé. Courant mai et juin 2015, une mission de collecte de données dans les États membres de la CEDEAO et dans divers institutions régionales a visité une trentaine d’aéroports de la région.

    Les constats de la mission révèlent que les “contraintes du transport aérien en Afrique de l’ouest sont l’inadéquation des équipements aéroportuaires et des services de navigation aérienne, le manque de liaison sûre et à moindre coût entre les États membres, et la faible représentation de l’Afrique dans le trafic aérien international”.

    À date, l’Afrique représente seulement 4% du trafic aérien mondial alors qu’elle enregistre plus de 12% des accidents. De même, le taux d’accident sur le continent africain est six fois plus élevé que la moyenne mondiale. Près de 60% des accidents aériens se produisent dans cinq pays africains, y compris ceux de la CEDEAO”, ajoute le communiqué.

    Face à cette situation peu reluisante, l’espace CEDEAO a jugé utile de renforcer les performances de sécurité et de sûreté de ses aéroports par l’amélioration, la mise aux normes et pratiques internationales de ses équipements et infrastructures aéroportuaires.

    Pour ce faire, la Commission de l’organisation régionale a conduit une étude de faisabilité sur le développement des équipements et infrastructures aéroportuaires des aérodromes se trouvant dans ses États membres. Cette étude a pour objectif d’élaborer un schéma directeur de renforcement et de développement desdits équipements et infrastructures.

    L’étude vise spécifiquement pour l’Afrique de l’ouest à faire un état des lieux des équipements et infrastructures aéroportuaires par pays, une proposition sur les besoins actuels et futurs, et définir la viabilité des programmes et projets identifiés. L’organisation sous régionale ambitionne d’élaborer un plan de financement à court, moyen et long termes, et de proposer un mécanisme de coordination régionale pour la mise en œuvre du schéma proposé.

    Aliou BM Diallo

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