Coupable de mauvaise conduite en état d’ivresse , le joueur ivoirien, Yaya Touré , actuel sociétaire du club anglais de Manchester City , a été condamné ce mardi 12 décembre 2016 en Angleterre à 18 mois de retrait de permis de conduire et à plus de 50. 000 euros d’amende.
Le joueur a reconnu les faits mais assure n’avoir pas bu intentionnellement , ajoutant que le juge a souscrit à cette explication. Il a indiqué qu’en tant que musulman , il ne buvait jamais , laissant entendre que c’était peut-être la première fois que cela lui arrivait de boire.
Avec cette condamnation de Yaya Touré , la liste des joueurs professionnels évoluant en Europe condamnés pour conduite en état d’ivresse augmente.
Dans un passé aussi bien récent que lointain , d’autres joueurs ivoiriens avaient défrayé la chronique sportive pour ces mêmes fautes.
On peut citer N’dri Romaric alors joueur à Le Mans, Kader Keita à Lille , Serge Aurier du Paris Saint Germain. Il y a également Kolo Touré Abib, le frère aîné de Yaya Touré alors à Liverpool.
Contrairement à son frangin , Kolo Touré lui, avait consommé des produits considérés comme des dopants. Chose qu’il avait reconnue , expliquant avoir consommé par ignorance ces produits appartenant à son épouse.
Récemment , Yaya Touré a mis fin à sa carrière internationale chez les Éléphants après plus d’un an de boycott des matches. Il ne devrait pas participer à la CAN au Gabon en 2017.
Dès l’annonce de cet incident , Yaya Touré avait bénéficié du soutien de nombreux sportifs africains et ivoiriens avant même la condamnation de ce jour. La plupart dénonçaient une cabale et juraient qu’il ne pouvait avoir bu. Malgré la culpabilité et l’aveu du concerné , le soutien de ces fans et défenseurs ne devrait pas faire défaut au joueur.
Adou Mel