Créer un marché local pour les femmes du secteur agricole, contribuer au renforcement des capacités des productrices et fournir des produits alimentaires de qualité aux cantines scolaires en développant des activités génératrices de revenus. Ce sont les besoins auxquels la fondation African women initiatives (Awi) veut répondre. De la sorte, elle a organisé jeudi 27 octobre 2023, la troisième édition du Meetup du Cêwa Magazine, à Abidjan- Cocody.
« Accès au marché et distribution : La méthode de la Société de transformation du vivrier (Sitrav) et Attrey Services ». C’est le thème de la troisième édition du Meetup du Cêwa magazine qui a rassemblé de braves femmes, actrices du secteur agricole en Côte d’Ivoire.
À cette occasion, les lauréates du Prix Pierre Castel 2019 et 2023, Glawdys Yao et Christelle Yoboué par ailleurs, la gérante de la Sitrav et la fondatrice d’Attrey Services ont partagé leurs expériences. En ce qui concerne l’accès au marché et la distribution des produits, elles ont toutes noté que les compétences requises pour réussir en tant qu’entrepreneur sont : la détermination, la patience, la créativité, l’innovation, la résilience et l’humilité.
En marge du Meetup, la fondation Awi a lancé le programme « Ma cantine, je couvre un repas chaud » au bénéfice des femmes dans les chaînes de valeur agricole, les agricultrices, les transformatrices et les commerçantes. Ce programme, mis en place depuis 2020, vise à aider ces femmes à écouler leurs productions agricoles, renforcer leurs capacités et combler le déficit de repas équilibrés, constaté dans certaines cantines scolaires.
« Les besoins nutritionnels dans les cantines scolaires sont estimés à 177 tonnes de vivres par jour. Les femmes en zone rurale ont difficilement accès au marché tandis que les élèves ne sont pas bien nourris. L’approvisionnement des réfectoires favorise l’écoulement des produits vivriers. C’est justement ce qui a motivé le lancement du programme “Ma cantine, je couvre un repas chaud” en vue de promouvoir l’autonomisation des femmes. En collaboration avec l’Agence internationale de coopération Allemande pour le développement (Giz), nous avons soutenu 300 femmes, dans la région de la Mé, regroupées en coopérative », a expliqué Arnaud Boni, le coordinateur de la fondation.
Le cacao possède une forte densité nutritionnelle. A ce titre, la fondation Awi et ses partenaires proposent « une bouillie enrichie avec de la poudre de cacao » dans le menu des cantines. Une manière de faire la promotion de la consommation du chocolat auprès des enfants de 5 à 12 ans et de lutter contre la malnutrition, dans les établissements scolaires en Terre d’éburnie. « Le financement est estimé à 19.541.000 FCFA ».
Par ailleurs, la fondation envisage d’améliorer les revenus des agricultrices de 20 %, d’offrir 60.000 repas à 3000 élèves sur 25 jours dans 15 écoles, de réduire le taux d’abandon scolaire de 10 % et de réduire le taux de grossesse en milieu scolaire de 5 %.
Faut-il dire, « la Queen Cêwa » de cette édition est Dr Flore Kouassi Lago, Secrétaire exécutive de la Chambre nationale de l’agriculture. Cette femme qui impacte véritablement sa communauté est désormais Ambassadrice de la Fondation Awi. Elle accompagnera la fondation dans ses prochaines actions.
Jessica MEDEBODJI