Présent à Katiola, Adjoumani Kobenan a réaffirmé l’engagement du Président Ouattara pour l’autonomisation de la femme.
Invité le samedi 9 avril 2022 à Katiola, à la double cérémonie marquant le lancement de la première édition de la journée nationale des producteurs de manioc et de l’investiture de la présidente de l’Union des sociétés coopératives productrices de manioc du Hambol (Uscopmah), le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a déclaré que l’autonomisation des femmes reste et demeure l’une des priorités du Président Alassane Ouattara et du gouvernement.
Lire aussi :: Zoukougbeu-Souleymane Rabolom, PCA de coopérative : “Chers parents ne privez pas vos enfants du droit d’aller à l’école”
Avant d’insister sur l’importance d’approfondir les initiatives pour l’autonomisation des femmes surtout dans le domaine agricole. La journée nationale des producteurs de manioc vise à promouvoir l’agriculture, œuvrer pour l’autonomisation des producteurs et à lutter pour l’autosuffisance alimentaire notamment en produits à base du manioc.
Le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani a félicité, l’organisatrice de cette journée Yessonakan Ouattara par ailleurs présidente de L’Uscopmah, pour son initiative qui traduit à ses yeux le courage des membres de cette union et surtout leur détermination à dire non à la pauvreté sous toutes ses formes dans la région du Hambol.
Un moyen pour les membres de l’union de se forger une âme de combattante afin de se prendre en charge
Abondant dans le même sens, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Thomas Camara, parrain de cette double cérémonie, a salué l’esprit d’initiative, de solidarité et d’entraide qui a prévalu à l’organisation de cette journée et à la création de l’Uscopmah.
Une union qui, selon le parrain Thomas Camara, constitue, un moyen pour ses membres de se forger une âme de combattante afin de se prendre en charge et créer les conditions de l’amélioration de leur condition de vie.
Lire aussi :: Cavally – Agroforesterie : Des sociétés coopératives s’engagent au reboisement
Après son investiture Yessonakan Ouattara, présidente de l’Uscopmah a exprimé sa gratitude au ministre d’État Kobenan Adjoumani Kouassi, au ministre Thomas Camara et Ibrahim Kalih Konaté, président du conseil régional du Hambol, qui, selon elle, œuvrent sans relâche pour l’autonomisation des populations particulièrement la femme surtout en milieu rural. Elle a, avant tout, fait savoir que l’Uscopmah a pour objectif de rassembler les agricultrices et sociétés coopératives productrices de manioc du Hambol dans la réalisation des projets de développement qui leur permettront de se prendre en charge.
Remise de matériels agricoles et danses traditionnelles ont meublé cette double cérémonie qui s’est tenue sur l’esplanade du Centre Culturel de Katiola.
Aboubacar Al Syddick à Bouaké
abdoultour2007@yahoo.fr
contact : afrikipresse@gmail.com