Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, salué l’arrivée des voitures électriques BYD en Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire entame une étape cruciale de sa transition écologique, avec l’entrée sur le marché de voitures électriques. Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a salué LOXEA, filiale du groupe CFAO qui met en vente BYD, sa marque de voiture électrique. L’événement s’est déroulé, le mercredi 27 mars 2024, en présence du ministre de l’Environnement, du développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Jacques Konan.
Les véhicules 100% électriques et zéro émission de CO2 du fabricant leader mondial chinois BYD sont désormais disponibles en Côte d’Ivoire. LOXEA a présenté ses premiers modèles, lors de l’ouverture de son showroom abidjanais. La mise en vente ces voitures marque un tournant énergétique important pour le pays qui est engagé de plusieurs années dans la modernisation de son secteur de automobile.
Rajeunissement du parc automobile et promotion des transports de masse
La Côte d’Ivoire est résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant la part des transports dans les émissions de CO2. Ainsi, l’État a pris deux décrets en 2017 portant limitation de l’âge des véhicules d’occasion importés dans le pays et des durées d’exploitation des véhicules affectés au transports public ou privé de personnes ou de marchandises. Le gouvernement privilégie également le développement des transports de masse.
« En vue de réduire le parc des véhicules particuliers, le gouvernement a entrepris la promotion des modes capacitaires de transport de personnes à travers le métro et les BRT, en cours de réalisation. Dans cette dynamique de l’atteinte des objectifs climatiques, l’introduction du concept de transport vert par l’avènement des véhicules électriques, entre autres, s’avère nécessaire et mérite d’être vulgarisé »,a souligné le ministre Amadou Koné.
Utilisation harmonieuse des véhicules électriques
Le ministre des Transports a rappelé quelques défis à relever pour une utilisation harmonieuse des voitures électriques. Il s’agit du déploiement des bornes de rechargement, du recyclage des batteries en fin de vie, de la sécurité des voitures dans la circulation ou encore de leur maintenance ainsi que de la formation des acteurs. Il a également indiqué une concertation entre tous les acteurs afin de proposer une réglementation de la mobilité électrique dans notre pays.
M. Koné a exhorté les acteurs des Transports en Côte d’Ivoire à saisir les opportunités qu’offrent ce nouveau outil de travail : « L’État a mis en place un dispositif, le code d’investissements, qui leur permet d’acheter les véhicules à moindre coût. Je voudrais les encourager à aller vers les véhicules électriques pour des dépenses quatre fois moins qu’avec les véhicules au carburant ».
Selon LOXEA, le plein d’un véhicule électrique coûterait en moyenne 5 fois moins cher que celui d’un véhicule thermique de gamme équivalente. Une veritable révolution et innovation technologique qui contribuera à la modernisation du secteur de l’automobile en Côte d’Ivoire tout en réduisant considérablement les émissions mondiales de gaz à effet de serre.