Afrikipresse
    Économie

    Augmentation du prix du carburant en Côte d’Ivoire pour le mois d’Octobre 2022  : 16 réponses à 16 questions pertinentes 

    Augmentation du prix du carburant en Côte d’Ivoire pour le mois d’Octobre 2022  : 16 réponses à 16 questions pertinentes 
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
    Lecture 7 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    En Côte d’Ivoire, pourquoi le prix du carburant à la pompe augmente ce mois d’octobre 2022, malgré les mesures de subvention prises par le gouvernement ivoirien ? 

    Pour en savoir plus, Afrikipresse publie un document d’un expert gouvernemental. À travers 16 questions tout aussi pertinentes , il plante le décor avec 16 réponses visant à expliquer le mécanisme.

    QUESTIONS SUR LE PRIX DU CARBURANT

    1. QU’EST-CE QUI JUSTIFIE CETTE HAUSSE SIMULTANEE DES PRIX DES PRODUITS PETROLIERS ALORS QU’A L’INTERNATIONAL LA TENDANCE EST A LA BAISSE ?

    Il est vrai que nous avons assisté ces dernières semaines à un léger repli des cours du pétrole. Mais les cours restent à un haut niveau.

    Rappelons toutefois que depuis le mois de janvier 2022, l’Etat a réduit progressivement les niveaux des taxes pour permettre aux populations d’avoir les niveaux de prix pratiqués en Côte d’Ivoire.  Malheureusement, la flambée des cours des produits pétroliers à l’international s’est accentuée et en avril 2022, en renonçant à toutes les taxes les prix se situaient à un niveau encore important.  

    À fin septembre 2022, le montant global de la subvention s’élève à environ 555 milliards de FCFA.

    Ce n’est donc que pour garantir la sécurité d’approvisionnement en produits pétroliers des populations tout en maintenant le pouvoir d’achat des ivoirien que le gouvernement a décidé de procéder à ces ajustements.

    En octobre, les prix réels, avec toutes les taxes, sont de 831 FCFA/L pour le Super et 1014 FCFA/ pour le Gasoil.

    Vous remarquerez que les prix communiqués sont en deçà des ces prix et donc le Gouvernement continue de subventionner en abandonnant tous les droit et taxes au niveau des Douanes.

    1. CONCRETEMENT, LA COTE D’IVOIRE ÉTAIT-ELLE OBLIGEE D’AUGMENTER LES PRIX DES PRODUITS PETROLIERS ?

    Le choix effectué par le Gouvernement est de privilégier le pouvoir d’achat des populations tout en garantissant la sécurité d’approvisionnement du pays en produits pétroliers. Fort heureusement nous disposons d’une raffinerie dont son approvisionnement est assuré par l’importation de pétrole brut. Malheureusement il faut dégager les ressources pour payer les importations et assurer la continuité de la fourniture de produits pétroliers aux populations et industries ivoiriennes. C’est en prenant en compte ces deux impératifs que le gouvernement a procédé à cet ajustement.

    1. AVEC CES AUGMENTATIONS SUBITES, LE PAYS EST-IL A L’ABRI D’EVENTUELLES PENURIES DE CES PRODUITS PETROLIERS ?

    Ces ajustements ont été faits justement pour assurer la continuité de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers.  La raffinerie fonctionne correctement et elle pourra honorer ses engagements pour l’acquisition du pétrole brut et donc nous sommes à l’abri de pénuries.

    1. QUELLES SONT LES DISPOSITIONS PRISES PAR LE GOUVERNEMENT POUR ATTENUER L’IMPACT AUPRES DES POPULATIONS ?

    Le Gouvernement a rencontré les acteurs sociaux, notamment les transporteurs, les commerçant s et les associations des consommateurs pour échanger et poursuivre les discussions dans l’optique de limiter les effets sur l’activité économique dans son ensemble. 

    1. CETTE AUGMENTATION SIGNIFIE-T-ELLE LA FIN DES SUBVENTIONS DE L’ETAT ?

    Non. Les produits pétroliers sont encore subventionnés en Côte d’Ivoire pour le bien être des populations. 

    SuperGasoil
    Prix sans subventions (FCFA/l)8311014
    Prix subventionné (FCFA/l)
    Subventions (FCFA/l)

    Pour le mois d’octobre, c’est environ 55 milliards d’abandon de Taxes que le Gouvernement consent pour avoir ces prix ajustés.

    1. LES POPULATIONS IVOIRIENNES DOIVENT-ELLES S’ATTENDRE A SUBIR D’AUTRES AUGMENTATIONS ?

    Le Gouvernement continue d’observer la conjecture internationale et prendra toujours les décisions adéquates dans l’intérêt des populations. 

    1. L’IVOIRIEN N’ACCEPTE PAS ET NE COMPREND PAS QUE LA COTE D’IVOIRE QUI DISPOSE FIEREMENT D’UNE RAFFINERIE ET D’UNITES DE PRODUCTION DE GAZ, PRATIQUE QUASIMENT LES MEMES PRIX QUE LES PAYS DE L’HINTERLAND OU EST PLUS CHERE QUE DES PAYS DE L’HINTERLAND. QUEL COMMENTAIRE FAITES-VOUS DE CETTE ASSERTION ?

    C’est une chance pour la Côte d’Ivoire de disposer de cette raffinerie qui nous a permis de tenir et d’assurer l’approvisionnement du pays en produits alors que la plupart des pays des sous-régions ont procédé à des ajustements bien avant la Côte d’Ivoire.

    Par ailleurs, la notion de « moins cher » fait appel à la qualité. A qualité comparable, les produits pétroliers en Côte d’ivoire ne sont pas plus chers que dans les pays de l’hinterland.   

      Prix à la pompe (FCFA/L)
    PaysDate d’effetSuper Gasoil
    Mali19 août 2022881879
    Burkina (Ouaga)19 août 2022750675
    Sénégal05 juin 2022890655
    Côte D’IvoireSeptembre 2022735615
    1. DEPUIS TOUJOURS, L’ON NOUS PRESENTE LES POTENTIALITES DONT REGORGE NOTRE PAYS EN MATIERE D’HYDROCARBURES. DE MANIÈRE CONCRETE, ON NOUS PARLE DE NOUVELLES DECOUVERTES. APRES EXPLOITATION DE CES NOUVELLES DECOUVERTES, Y AURA-T-IL UN IMPACT REEL SUR LA POPULATION ? 

    Avec la découverte du champ Baleine l’énorme potentiel pétrolier de la Côte d’Ivoire n’est plus à démontrer. La Production de ce champs pétrolier et gazier débutera en 2023 mais entrera pleinement en production en 2026. La valorisation de la production de pétrole et de gaz naturel de ce champ et des autres champs aura un impact réel sur les populations :

    • Création d’emplois dans le secteur pétrolier et les secteurs connexes ;
    • Développement de nouveaux services pétroliers ;
    • Amélioration de la fourniture d’électricité.
    1. POURQUOI CETTE AUGMENTATION EN PLEIN MOIS DE RENTRÉE SCOLAIRE ?

    Le gouvernement a fait cette augmentation en pensant justement au pouvoir d’achat des ménages et à l’approvisionnement du pays pour que l’économie puisse continuer à fonctionner et que les ivoiriens puissent se déplacer. En faisant cette augmentation modérée, l’Etat permet à l’économie de continuer à fonctionner et en même temps protège le pouvoir d’achat des ivoiriens. 

    1.  IL EST REPROCHE A LA COTE D’IVOIRE D’AVOIR UNE BATTERIE DE TAXES QUI JOUE SUR LES PRIX AU FINAL.  QU’EN EST-IL ? ET QUEL EST LEURS POIDS SUR LA FIXATION DES PRIX ?

    Les taxes sur les produits pétroliers ont été fortement réduites en Côte d’Ivoire depuis le début de l’année 2022. Depuis le mois d’avril 2022 la TSU ( Taxe Spécifique Unique) sur le super et le gasoil est de 0 FCFA/L. Il en est de même des Droits et Taxes Douanières comprenant la TVA.

    Pour le mois d’octobre cet abandon total de Taxe pour avoir les prix affichés se situera autour de 55 milliards FCFA.

    1. QU’EN EST IL DE LA SUBVENTION SUR LES PRIX DES PRODUITS PETROLIERS ? EST ELLE MAINTENUE ?

    Oui elle est maintenue. Elle a été juste été ajustée pour le mois d’Octobre 2022 et se situera autour de 55 milliards FCFA.

    1. L’APPROVISIONNEMENT NE SERAIT PAS SECURISE, QUE RISQUENT LES POPULATIONS IVOIRIENNES?

    Les mesures ont été prises pour assurer l’approvisionnement du pays en produits pétroliers. C’est l’une des raisons de cet ajustement. 

    1. DES JOURNAUX ONT FAIT CAS RECEMMENT DE DISPARITION À PETROCI, DE 17.000 TONNES DE GAZ. OCCASIONNANT AINSI DES PERTES FINANCIERES DE PRES DE 10 MILLIARDS FCFA. L’ETAT NE CHERCHE-T-IL PAS A RECUPERER CE QU’IL A PERDU ?

    Des informations dans ce sens ont été révélées et des audits sont en cours pour élucider cette situation et en tier les conséquences et situer les responsabilités.

    Nous attendons les résultats de ces audits pour prendre les décisions idoines.

    1. NOTRE PAYS A ANNONCE DE RECENTES DECOUVERTES PETROLIERES, POURQUOI SOMMES NOUS CONFRONTÉ A CETTE HAUSSE DES PRIX ?

    C’est une très bonne opportunité pour la Côte d’Ivoire. Cependant, la production de pétrole du champs Baleine qui débutera en 2023 avec environ 12 000 barils jour, rentrera pleinement en production en 2026 avec plus de 100 000 barils jour. Pour l’heure, nous sommes en 2022 et dépendons de l’importation de pétrole brut pour satisfaire à nos besoins.

    1. POUVONS – NOUS AVOIR UN TABLEAU COMPARATIF DES PRIX DES PRODUITS PÉTROLIERS AU NIVEAU DE LA SOUS RÉGION ?
    PaysPRIX DU SUPER ET DU GASOIL (FCFA/LITRE AMBIANT)Date d’application
    SuperGasoil
    Côte d’Ivoire01/10/2022
    Sénégal89065505/06/2022
    Mali88187919/08/2022
    Burkina Faso75067519/08/2022
    Ghana72595423/09/2022
    Togo70085019/07/2022
    1. POURQUOI N’AVEZ-VOUS PAS BLOQUÉ LE PRIX DU GASOIL POUR LIMITER L’IMPACT SUR LE COUT DE LA VIE ?

    C’est une option qui a été analysée. Toutefois, dans cette option et tout en garantissant la sécurité de l’approvisionnement du pays en pétrole brut, cela se serait traduit par une hausse très significative, que je n’ose évoquer, sur le prix du Super carburant.

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Congo : Jean-Jacques Bouya, l’homme des Grands Travaux réduit au rôle de reine d’Angleterre ? (Décryptage)

    Congo : Jean-Jacques Bouya, l’homme des Grands Travaux réduit au rôle de reine d’Angleterre ? (Décryptage)


    Bouaké : Bridge Bank ouvre une agence

    Bouaké : Bridge Bank ouvre une agence


    Transformation du karité et du soja : l’usine Beta veg oil ouvrira à Bouaké

    Transformation du karité et du soja : l’usine Beta veg oil ouvrira à Bouaké


    Yopougon : Adama BICTOGO lance les opérations d’assainissement de la commune

    Yopougon : Adama BICTOGO lance les opérations d’assainissement de la commune


    Côte d’Ivoire : La Fondation Awi veut offrir des repas à 5 000 élèves en 2025

    Côte d’Ivoire : La Fondation Awi veut offrir des repas à 5 000 élèves en 2025


    Présentation de vœux du nouvel an au maire : «Nous avons décidé d’être une et indivisible commune », Adama BICTOGO

    Présentation de vœux du nouvel an au maire : «Nous avons décidé d’être une et indivisible commune », Adama BICTOGO



    À lire aussi