La multinationale chinoise de la télévision numérique, StarTimes a procédé au lancement du projet « Accès à la TV satellite pour 10 000 villages africains » dont 500 villages ivoiriens, le jeudi 24 octobre 2019 à Heden Golf Hôtel d’Abidjan, en présence du ministre ivoirien de la communication et des médias, Sidi Touré et de l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wan Li.
Situant le contexte, l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wan Li a dit:
« La Côte d’Ivoire est un grand pays en Afrique de l’Ouest (…) La Chine, en tant que partenaire d’amitié et de coopération de la Côte d’Ivoire, est toujours restée fidèle au concept dit de »sincérité, pragmatisme, amitié et franchise « et au principe de coopération mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant. C’est dans ce contexte que les gouvernements chinois et ivoirien ont signé en juin 2018 les lettres d’échange relatives à ce projet, qui consiste à installer dans 500 villages situés sur toute l’étendue du territoire ivoirien 1000 systèmes de télévision projecteur solaire, 500 kits de téléviseur numérique et 10000 décodeurs et antennes parapubliques. Tout cela sera réalisé avec l’aide sans contrepartie du gouvernement chinois »
Après le Projet TNT, fonctionnel depuis le 08 février 2019 et qui aborde sa phase d’extension, ce nouveau projet audiovisuel , dira, le ministre ivoirien de la communication et des médias, Sidi Touré, “viendra élargir l’offre télévisuelle faite aux populations”. Profitant de cette occasion, Sidi Touré a salué le dynamisme de la coopération ivoiro-chinoise dont les résultats sont visibles à travers des projets qui permettent d’améliorer la vie des populations ivoiriennes à travers des projets d’électrification, de construction de routes, d’écoles, de centres de santé, d’infrastructures sportives et maintenant dans le domaine audiovisuel.
Le 4 décembre 2015, lors de son discours d’ouverture au Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération Chine-Afrique, le président chinois Xi Jinping a annoncé que la Chine mettrait en œuvre des projets d’accès à la télévision par satellite dans 10 000 villages africains. Ce projet, intitulé « Accès à la TV satellite pour 10 000 villages africains », se place dans le cadre des 10 programmes prioritaires de coopération destinés à stimuler la coopération entre la Chine et l’Afrique sur une période de trois ans.
Opérateur leader de la télévision numérique en Afrique, StarTimes va mettre en œuvre ce projet sous la direction des gouvernements chinois et africains.
En Afrique, StarTimes compte 28 millions d’utilisateurs grâce à un signal télévisé couvrant tout le continent et est implanté dans 37 pays africains. StarTimes permet à un nombre croissant d’usagers d’accéder à la télévision numérique par satellite et terrestre (TNT) ainsi qu’à travers les technologies Internet.
Sa plate-forme compte plus de 480 chaînes de télévision, parmi lesquelles des chaînes internationales, des chaînes africaines populaires et des chaînes opérées par StarTimes. Cette plate-forme offre tous les types de contenu, actualité, cinéma, séries, sport, divertissement, programmes pour enfants, etc. Ces chaînes sont diffusées en dix langues différentes, anglais, français, portugais, langues africaines et chinois.
Au total, quelque 10 000 villages de plus de 20 pays africains vont bénéficier du projet « Accès à la TV satellite pour 10 000 villages africains ». Ces pays sont : Nigeria, Afrique du Sud, Kenya, Madagascar, Mozambique, Côte d’Ivoire, Ouganda, Zambie, RDC, Guinée, Ghana, Sénégal, Cameroun, Rwanda, Burundi, Bénin, Erythrée, Tchad, République centrafricaine, Congo-Brazzaville, Guinée-Bissau, Namibie et Gabon.
Philippe Kouhon