En Côte d’Ivoire, la reforme du secteur des TIC introduite par l’Ordonnance n° 2012-293 du 21 mars 2012 relative aux télécommunications a abouti à la création l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences Radioélectriques (AIGF).
L’AIGF s’est vu renforcée par l’arrêté N°344/MPTIC/CAB du 6 juillet 2015 portant composition et fonctionnement des commissions d’attribution des fréquences et de brouillage afin de mettre en œuvre le plus rapidement possible la volonté du gouvernement d’assainir le secteur des télécommunications pour garantir une meilleure concurrence dans le secteur mais aussi garantir de nouvelles ressources pour la migration vers la TNT, la libéralisation de l’audiovisuel et le passage aux technologies évoluées de type 4G voire plus.
Ces deux commissions vont jouer un rôle de premier plan dans les semaines et les mois à venir. Pour informer l’opinion publique, il apparaît important d’organiser une cérémonie pour présenter les membres de ces commissions mais aussi expliquer leurs attributions. Cette manifestation se tiendra au sein de l’AIGF, ce jeudi 3 mars 2016 en présence du Ministre de l’Économie Numérique et de la Poste accompagné des membres de son cabinet ainsi que des membres des structures partenaires : ANAC, Ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur (MEMIS), Ministère de la Défense, Ministère de la communication, DGAMP, HACA, ARTCI, opérateurs, etc. L’objectif général de cette cérémonie d’installation des commissions d’attribution des fréquences et de brouillage est de présenter les membres et les missions de ces commissions et de renforcer l’encrage institutionnel de l’AIGF et son image de marque auprès de ses partenaires institutionnels, des affectataires et du grand public. Par ailleurs, cet événementiel permettra aux membres de ces nouvelles commissions de l’AIGF de peser le poids de leur mission essentielle dans la dynamique d’assainissement et de transformation de l’écosystème des TIC en vue d’une émergence en 2020.
Siaka Koné, Directeur général de l’Aigf aura l’occasion de présenter la méthodologie de travail des commissions; de montrer les moyens coercitifs dont ils disposent pour faire appliquer la loi ; de présenter le fonctionnement général de l’AIGF; et de recueillir les orientations et les conseils des Ministres invités pour un travail efficace de ces commissions.
Olivier Guédé