À Abidjan, au terme des travaux portant sur le Développement durable et les Énergies renouvelables, nous avons recueillis les propos du Docteur Dénis Gnanzou Directeur Général (DG) du développement durable qui situe les enjeux
Docteur, pouvez vous nous définir ce que c’est que le Développement durable?
Le développement durable c’est un nouveau modèle de développement qui se fonde sur trois piliers de développement : le pilier économique, le pilier social et le pilier environnemental. Dans sa mise en œuvre pratique, il s’agit de rechercher un équilibre entre c’est trois piliers si nous voudrions que le développement soit durable.
Que retenir de cet atelier?
Les travaux de l’atelier qui viennent de s’achever sont vraiment fondamentaux, pour l’État de Côte d’Ivoire. L’atelier a été porté par le Ministère de l’Environnement de la salubrité urbaine et du développement durable. Il est vraiment fondamental pour l’État de Côte d’ivoire parce qu’en juin 2014 il, y a eu la loi d’orientation sur le développement durable qui a donné le cadre juridique en matière de promotion de développement durable dans notre pays. Dans cette loi il a été identifié un ensemble de décret d’application et comme nous le savons, une loi seule ne suffit pas pour faire avancer une problématique , donc la loi est accompagnée aujourd’hui par un ensemble de décret sur lesquels nous avons travaillé durant ces travaux afin de faire du développement durable une vraie réalité dans notre pays et parvenir à réaliser cette ambition de l’État de faire de la Côte d’Ivoire un pays d’excellence et un pays exemplaire en matière de développement durable.
Propos recueillis par Claude Dassé