L’Association africaine des formateurs et directeurs du personnel (AFDIP) a un nouveau président. Il s’agit de l’Ivoirien Souleymane Soro. Il a été élu à la tête de l’AFDIP, lors de la 21eme édition des Journées africaines des ressources humaines qui s’est déroulée du 27 au 29 juillet 2024 à Abidjan, sous le thème : « Synergie secteurs public et privé pour un développement durable du capital humain en Afrique ».
Selon une note d’information, Souleymane Soro a fait ses preuves au sein du chocolatier Cemoi, où il a occupé le poste de directeur des ressources humaines. Son parcours professionnel, marqué par des aptitudes dans la gestion des talents, la formation et le développement des compétences, a été un atout lors de cette élection.
Il succède à la Tunisienne Mounira Bouzouita pour un mandat de six ans, contrairement à ses prédécesseurs qui ont eu des mandats de deux ans.
Courant août 2024, Souleymane Soro se rendra au Rwanda pour participer au Sommet des ressources humaines au niveau continental. Ce sommet continental vise à resserrer la collaboration entre les pays anglophones et francophones. Ce sera l’occasion d’augmenter le nombre de pays membres de l’Association, qui passera de 22 à 25.
Olivier Dion avec Gérard Batoua