Avec comme thème central : «Transformer l’agriculture pour créer de la richesse en Afrique », les Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (Bad) qui se dérouleront du 22 au 26 mai 2017 à Ahmedabad, en Inde seront une tribune importante pour se pencher sur la situation des jeunes africains dans le domaine de l’agriculture.
Plusieurs chefs d’État africains ont déjà annoncé leur présence à ces travaux au cours desquels les discussions porteront sur « L’Afrique en marche : impliquer les jeunes africains » et s’inspireront du thème central mentionné plus haut. «Des opportunités existent pour les jeunes, à chaque étape de la chaîne de valeur du secteur agricole,de devenir des agri-preneurs. Les jeunes réalisent des choses nouvelles et étonnantes dans l’espace agricole sur l’ensemble du continent et ont besoin d’être motivés », a affirmé Akinwumi Adesina, président de la Bad.
Le secteur de l’agriculture offrant la possibilité de créer des emplois rémunérateurs et de la richesse pour les jeunes africains selon des professionnels du domaine, l’Afrique espère, au terme des travaux d’Ahmedabad, subvenir à ses propres besoins alimentaires. Puis, éradiquer la malnutrition d’ici 2025, mais, regrette que la moyenne d’âge des agriculteurs du continent est aujourd’hui de 60 ans. Pour donc encourager les jeunes à s’intéresser au secteur, la Banque et ses partenaires ont également créé le concours d’entrepreneuriat agricole « Agri-Pitch ».Cette compétition est destinée aux jeunes africains de 18 à 35 ans. Ils sont autorisés à présenter leurs innovations dans le domaine agricole. Un appel à des projets d’entreprise a été lancé, et les trois (3) meilleurs concurrents seront invités à se joindre aux Assemblées annuelles pour présenter leurs propositions et recevoir un prix. En partenariat avec l’Institut africain de développement, la BAD enverra les lauréats en Corée pour qu’ils y effectuent une visite d’étude. « Déjà, nous observons quelques idées brillantes provenant d’agri-preneurs : par exemple, l’encouragement à l’utilisation de dispositifs de contrôle à distance tels que les GPS ou les drônes pour contrôler la qualité des récoltes et prévoir les rendements ainsi que le développement d’applications permettant aux agriculteurs de vendre leurs produits à un prix de marché grâce aux téléphones mobiles », a déclaré Akinwumi Adesina. En Inde, les Assemblées annuelles présenteront quelques jeunes agri-preneurs africains particulièrement brillants qui ont prouvé que, avec un meilleur accès à l’entrepreneuriat agricole, ils peuvent jouer un rôle moteur dans la transformation de l’agriculture en Afrique. Ces initiatives sont fondamentales dans le cadre de la Stratégie de la Banque en matière de transformation de l’agriculture en Afrique pour la période 2016-2025. Surtout l’agriculture figure au second rang des 5 grandes priorités de la Banque –éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie de la population africaine –le plan directeur de la mise en œuvre de sa Stratégie décennale pour la période de 2013 à 2022. La Bad prévoit que, grâce à ces opérations, plus de 300 000 entreprises et plus de 1,5 million d’emplois seront directement créés pour les populations, jeunes et moins jeunes.
«Avec des résultats aussi prometteurs, nous pouvons affirmer sans hésiter que l’avenir du secteur agroalimentaire et de la sécurité alimentaire en Afrique est sous contrôle », a conclu Akinwumi Adesina qui attend avec intérêt la sélection des trois meilleurs candidats du concours AgriPitch, et se réjouit de les accueillir à Ahmedabad, dans ce mois.
Claude Dassé (Source Bad)