Le Pdci-Rda est rassuré quant à la vision d’Adama Bictogo concernant l’Assemblée nationale. Le candidat du RHDP à l’élection du Président de l’Assemblée nationale, a rencontré le groupe parlementaire Pdci-Rda, le dimanche 5 juin 2022 à la Permanence du parti à Abidjan-Plateau pour solliciter son soutien au cours du scrutin qui aura lieu ce mardi 7 juin 2022 au sein de cette institution.
Au terme de cette rencontre, le porte-parole du groupe parlementaire Pdci-Rda, Simon Doh a souligné que son parti politique a été sensible à la vision interne de fonctionnement du candidat Adama Bictogo à la tête de l’Assemblée nationale.
« Le candidat au poste de président à l’Assemblée nationale nous a exposé sa vision interne de fonctionnement de l’Assemblée nationale avec une volonté ferme de faire en sorte que les députés aient plus de ressources, de moyens pour conduire leur mission, mais aussi avec l’idée que l’Assemblée nationale devienne le creuset d’une nouvelle Côte d’Ivoire. Ce sont des arguments très forts qui viennent coïncider avec la vision de notre président Henri Konan Bédié qui a choisi dès novembre 2020 de s’engager résolument pour la réconciliation par un dialogue inclusif. Le dialogue politique est en marche, dans les prochains jours, des signaux forts seront donnés. Nous avons donc apprécié que le candidat prenne en compte l’ensemble de ces éléments », a-t-il fait savoir.
La candidature de Adama Bictogo candidat à la Présidence de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire obéit aux principes de la famille parlementaire
Pour sa part, Adama Bictogo a souhaité que sa candidature obéisse aux principes de la famille parlementaire. Parce que pour lui, ce qui les rassemble à l’Assemblée nationale, c’est le sens de la responsabilité qui leur a été donnée à travers les suffrages de leur population.
« Nous avons un devoir de rassembler les Ivoiriens. Notre assemblée, du fait de sa pluralité d’opinions, du fait de la présence de tous les grands acteurs politiques et toutes les sensibilités politiques, doit se donner les moyens d’être le moteur du renforcement de notre cohésion sociale. C’est en cela qu’ensemble avec le Pdci-Rda, nous sommes convaincus que dans une gestion interactive avec cet objectif d’être un moteur, d’être la force motrice, la locomotive », a-t-il confié.
« Nous voulons défendre des valeurs qui rassemblent »
En venant à la tête de l’hémicycle, Adama Bictogo veut défendre des valeurs qui rassemblent les Ivoiriens et non les valeurs qui divisent. « Nous voulons dans cette dynamique, retrouver avec les députés, cette Côte d’Ivoire qui tire sa force et sa richesse dans sa diversité. Mais la diversité ne doit pas être un élément de division. Nous voulons faire de notre diversité, une richesse dans cette nouvelle assemblée qui se dessinera à partir de demain. Et je veux m’inscrire comme le porte-étendard de cette assemblée pour porter avec tous les députés ces valeurs qui vont habiter notre assemblée », a ajouté Adama Bictogo.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire)