Les ivoiriens sont enfin situés sur la nouvelle configuration de l’hémicycle avec les résultats des dernières communes, Yopougon, Port-Bouët et Marcory tombés ce mardi 9 mars 2021. En remportant 138 sièges sur 254, le RHDP, parti au pouvoir conserve sa majorité absolue à l’assemblée nationale ivoirienne.
Le rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir conserve sa majorité. Il a gagné dans 106 circonscriptions sur les 205 du pays et obtenu 138 sièges sur les 254 de l’assemblée nationale.
Lire aussi >> PDCI-EDS vainqueurs à Yopougon, Marcory et Port-Bouët (Législatives 2021-Côte d’Ivoire)
Le PDCI RDA gagne 19 circonscriptions et 23 sièges. La nouvelle alliance PDCI- EDS, composée des candidats issus du PDCI et du FPI proches de Laurent Gbagbo remporte 38 circonscriptions et 49 sièges. La plateforme politique EDS, présidée par le FPI de Gbagbo remporte à elle seule 8 circonscriptions et 8 sièges. Le FPI proche de Pascal Affi Nguessan en conflit avec l’aile dure proche de Gbagbo se contentera de 2 circonscriptions et 2 sièges.
Les INDÉPENDANTS se taillent une bonne part. Ils sont crédités de 24 circonscriptions et 26 sièges. A côtés d’eux, les candidats qui ne portent aucune étiquette politique (AUTRES ) remportent 7 circonscriptions et 8 sièges.
Philippe Kouhon