La 4ème édition des ASCOM (As de la communication, du marketing et de l’événementiel) se tiendra le 8 juillet, au CRRAE-UMOA, à Abidjan.
Selon Michel Russel Lohoré (Journaliste, membre du Club de la presse de Lille-France, publicitaire, communicant, relationniste et promoteur d’événements), ce rendez-vous de l’écosystème de la Com’ se veut une croisade pour mettre la communication au cœur de la relance économique de la Côte d’Ivoire et du développement de l’Afrique.
Articulé autour du thème générique «La communication, un levier pour booster l’émergence», l’’agenda de la 4ème édition des ASCOM comprend une exposition, des conférences et une cérémonie de distinction des meilleurs professionnels et des chefs d’entreprise qui ont fait de la communication un marqueur de leur réussite. De grands patrons reconnus comme des passionnés de la Com’ animeront un déjeuner-débat, sur le thème : «Quelle communication pour une économie ivoirienne performante, innovante et tournée vers l’avenir ?». Cette agape discursive débutera, en matinée, avec les panels «Cap sur l’émergence : les nouveaux défis de la communication gouvernementale» et «La communication publique, un outil indispensable du développement des collectivités locales».
Les échanges et le partage des compétences, qui mettront en scène des intervenants de premier plan, se poursuivront l’après-midi avec deux autres panels intitulés «Le marketing à l’ère du numérique : quelles stratégies pour la relation avec les consommateurs?» et «Le rôle des relations publiques et des relations presse dans la réussite des entreprises et des institutions».
Soulignant les enjeux de cette importante manifestation, Michel Russel Lohoré souligne que «cet événement précurseur s’est structuré, depuis sa première édition en 2007, comme un rendez-vous d’excellence afin de mobiliser les acteurs de la Com’ pour jouer un rôle-pivot dans la reconstruction de l’économie ivoirienne».
« La Côte d’Ivoire est une véritable pépite. Nous avons un potentiel énorme. Nos pros de la communication et du marketing doivent comprendre que c’’est le moment de proposer des concepts innovants. Pour notre part, nous entendons, avec le retour des ASCOM, créer un choc de l’offre », ajoute-t-il. Après une longue absence, Michel Russel Lohoré qui réside en France a relancé avec éclat ‘’Les Bâtisseurs de l’économie africaine’’, son événement emblématique. C’est avec la même détermination qu’il ambitionne propulser les ASCOM.
Pour ce passionné d’économie, «au moment où la Côte d’Ivoire retrouve son élan et sa place de leader après les affres de la crise post-électorale, elle doit franchir un cap en faisant de la communication le moteur de son économie. Le pays a un urgent besoin de mettre la communication économique et financière au cœur de sa marche vers l’émergence ».
Les ASCOM 2016 rassembleront les secteurs essentiels de la communication (entreprises, institutions, ministères, agences, écoles, collectivités locales, etc.). Le Prix ASCOM 2016 sera décerné dans une vingtaine de catégories. Présidé par une professionnelle aguerrie, Anne-Marie Konan-Payne, Directrice du CICG-Centre d’information et de communication gouvernementale-, le jury a sélectionné des lauréats aux états de services respectables.
Autre temps fort de cette grand’messe, le label Africa Winners Group procédera au lancement du «Répertoire des Communicants -Spécial Côte d’Ivoire-. Une initiative qui vise à mettre sur orbite et à promouvoir à l’international les meilleurs acteurs (entreprises et experts) de la communication made in Côte d’Ivoire.
Didier Achi