Afrikipresse
Culture

Arts plastiques et photographie : Alun Be et N’doye Douts vous invitent à “Quiétude et Effervescence” (Côte d’Ivoire)

Arts plastiques et photographie : Alun Be et N’doye Douts vous invitent à “Quiétude et Effervescence” (Côte d’Ivoire)
Publié le
Par
Yaya Kanté
Lecture 4 minutes

L’exposition “Quiétude et Effervescence” des artistes Alun Be et N’doye Douts se tient du 24 février au 9 avril 2022 à la LouiSimone Guirandou Gallery à Abidjan. 

LouiSimone Guirandou Gallery d’Abidjan démarre l’année 2022 avec le duo sénégalais Alun Be et N’doye Douts pour un show inédit intitulé “Quiétude et Effervescence…”, entre la photographie et l’art plastique du 24 février au 9 avril.

L’artiste visuel, Alun Be, nous plonge dans la photographie narrative de la femme Africaine avec une nouvelle série qui présente la femme sous un autre angle. Et le plasticien N’doye Douts, animé par le récit des quartiers de Dakar, nous embarque dans l’effervescence Ouest-Africaine.

La femme au coeur du projet de Alun Be

La Femme reste le  sujet favori du photographe Alun Be. La femme Africaine dont il est en admiration, qui lui inspire la force, la détermination et le pouvoir. Ses images captivantes se distinguent de par leurs profondeurs et leurs expressions contrastées. 

Le projet EVOL fait référence au mot “Evolution“, à l’esprit d’Eve du jardin d’Eden et au palindrome du mot LOVE. Après des siècles d’oppression patriarcale, l’esprit des femmes s’élève enfin à la conscience fondamentale de sa force. 

Dakar la source d’inspiration de N’doye Douts

N’doye Douts nous invite lui, comme à son habitude, à se frayer un chemin à travers la vie bouillonnante de Dakar et de ses quartiers. Sa peinture, c’est avant tout le déploiement d’une  énergie singulière, celle qui oriente sa vie d’artiste. Dakar, la capitale du Sénégal, qui constitue la toile de fond de sa peinture

Qui est Alun Be

Originaire de Dakar, la ville qui l’a vu naître en 1981, Alun Be quitte l’Afrique et le cocon familial à l’adolescence, pour les États-Unis. Il y poursuivra ses études au Collège, puis à l’Université. Son fort penchant pour l’expression artistique pousse le jeune homme à se lancer dans des études d’Architecture à l’Université de Miami où il décrochera un double Majeur en Architecture et Art.

Diplôme en poche, il part en voyage pendant un an en Asie (Japon, Cambodge, Thaïlande, Taiwan) et en Amérique Latine. À son retour, cette expérience l’emmène à allier sa passion pour l’art à son métier d’Architecte. Il complète un M.A. en Architecture à l’Académie des Arts de San Francisco, où il développera la traduction de ses idées artistiques en concepts architecturaux.

Ce qu’il faut savoir de N’doye Douts

N’doye Douts (Mohamadou N’DOYE) est un artiste sénégalais né en 1973. Il fait partie du prestigieux groupe d’artistes de renom formés à l’École nationale des arts de Dakar, dont il est sorti major de sa promotion en 1999, après un cursus impressionnant.

Douts s’est rapidement distingué dans divers ateliers ou biennales et lors de la projection de son court-métrage “Train-Train Médina”, qui évoque la construction et la fragile déconstruction d’une ville sur le sable. Il est également sculpteur mais Douts s’est rapidement distingué dans divers ateliers ou biennales et lors de la projection de son court-métrage “Train-Train Médina”, qui évoque la construction et la fragile déconstruction d’une ville sur le sable. Il est également sculpteur mais la peinture reste sa discipline de prédilection.

Yaya K.

Publiés récemment


À lire aussi