Une note diffusée par des experts en charge de la bonne gouvernance au niveau du gouvernement ivoirien, fait ressortir les inexactitudes et manipulations contenues dans l’article de notre confrère Libération.
Dans un document dont Afrikipresse a eu copie, des experts en charge de la bonne gouvernance au niveau du gouvernement de Côte d’Ivoire confronte les assertions du journal français Libération (publiées le 12 janvier 2025) à des données officielles pour apporter des clarifications et corriger certaines informations jugées inexactes, incomplètes ou manipulées.
Sur la démographie et l’urbanisation
L’article de Libération mentionne qu’Abidjan abrite plus d’un tiers des 29 millions d’habitants de la Côte d’Ivoire. Le document rectifie cette donnée en précisant qu’Abidjan représente plutôt 21,5% de la population nationale, soit environ 6,3 millions d’habitants.
Au niveau de la santé et de l’éducation
L’article français critique l’état du système hospitalier et éducatif. Le document lui, rappelle que : 2858 milliards de FCFA, soit près de 20% du budget national, sont consacrés à l’éducation et à la santé. Depuis 2021, plusieurs infrastructures sanitaires ont été construites : 1 CHU, 5 CHR, 3 hôpitaux généraux, 4 instituts spécialisés et 818 établissements sanitaires de premier contact, avec des projets en cours.
« La Nouvelle Pharmacie de Santé Publique (NPSP) bénéficie d’un soutien gouvernemental croissant (de 1,8 milliard FCFA en 2021 à 6,4 milliards FCFA en 2025). Les recrutements en santé en 2025 représentent 30% des nouvelles embauches dans la fonction publique, soit 9760 agents. Et enfin, dans l’éducation, 50 milliards de FCFA ont été alloués depuis 2022 pour l’acquisition et la distribution de kits scolaires, et 29,5 milliards de FCFA pour l’achat de tables-bancs », note le document des experts.
Gouvernance et économie
Contrairement au journal Libération qui parle d’une réélection contestée du président Alassane Ouattara, le document rappelle ses résultats aux différentes élections (94,27% en 2020, 83,66% en 2015, 54,1% en 2010). Aussi, s’agissant de la pauvreté et de l’indice de développement humain (IDH), malgré les avancées, le taux de pauvreté reste un défi (de 39,4% en 2018 à 37,5% en 2022, selon la Banque mondiale). L’Indice de Développement Humain (IDH) du pays a reculé certes, mais le document rappelle que les statistiques utilisées ne sont pas récentes et pourraient être actualisées.
Sur le financements extérieurs, l’article de Libération affirme que l’économie ivoirienne dépend à 60% de financements extérieurs, et aux experts de rectifier en précisant que cette part est de 25% du budget national en 2023. Parlant de la dépendance des multinationales, contrairement à l’affirmation du journal français selon laquelle elles (les multinationales) génèrent 80% des richesses du pays, le document des experts montre que d’autres secteurs, comme l’agriculture et le commerce local, ont un poids économique important.
Ce qui finit par achever la critique biaisée du journal français après que Afrikipresse ait déjà fait dans sa publication du 14 janvier 2025, état des biais et dessous du narratif servi par le journal dans la période pré électoral en cours en montrant que la ville d’Abidjan n’est ni mirage, ni miracle. Enfin, avec cette note des experts, l’on en sait un peu plus.
Philippe Kouhon