10 jeunes Ivoiriens victimes d’arnaques au Nigeria ont été rapatriés. L’ambassade de Côte d’Ivoire à Abuja appelle à la vigilance.
L’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Nigeria a organisé le rapatriement de 10 jeunes Ivoiriens victimes d’arnaques, selon un courrier officiel en date du 30 janvier 2025. Ces victimes ayant réussi à échapper à leurs ravisseurs ont été prises en charge par l’ambassade avec un appui financier de la vice-présidente du Sénat Chantal Fanny.
Les victimes dont l’âge n’a pas été révélé sont tous de sexe masculin. Parti du Nigeria le samedi 1er janvier 2025, le convoi routier devrait arriver en Côte d’Ivoire le lundi 3 janvier 2025. Selon l’ambassade ivoirienne, les jeunes ont été piégés par un « vaste réseau d’escroquerie et d’arnaque » opérant au Nigeria et ciblant les ressortissants de la sous-région y compris des Ivoiriens.
Un appel à la vigilance
D’autres Ivoiriens seraient encore «en situation de détresse au Nigeria, pris au piège des mêmes réseaux d’arnaque.» Face à l’augmentation préoccupante du nombre de victimes de ces pratiques frauduleuses, l’ambassadeur ivoirien au Nigeria, SEM Kalilou TRAORÉ lance un appel urgent à la vigilance des jeunes Ivoiriens et leurs familles. Le diplomate affirme, par ailleurs, avoir saisi les autorités policières du Nigeria.
Ces dernières années, le gouvernement ivoirien a procédé au rapatriement de nombreux jeunes Ivoiriens tombés dans les filets de réseaux d’escroquerie bien organisés. Ces arnaques, qui se multiplient de manière inquiétante, ont déjà fait de nombreuses victimes.
Yaya K.