Ce sont 200 livres pour enfants, 200 exemplaires de ‘’AYA DE YOPOUGON’’, et 200 jouets qui ont été distribués aux enfants des diplomates et des personnels du consulat ivoirien à Paris. Les familles des leaders et responsables d’organisations de la diaspora ivoirienne ont également été associées à cet arbre de noël inédit offert par l’ambassadeur Maurice Kouakou Bandama le samedi 17 décembre 2022 au sein de la représentation diplomatique de Côte d’Ivoire dans la capitale française. Marguerite Abouet, autrice de ‘’AYA DE YOPOUGON’’ était la marraine de la fête.
Le 102, avenue Raymond Poincarré dans le seizième arrondissement de Paris a connu une ambiance particulière le samedi 17 décembre 2022. Les enfants du corps diplomatique et consulaire ivoiriens à Paris, et ceux des présidents d’associations de la diaspora ont découvert des livres pour enfants d’auteurs ivoiriens, déguster du chocolat de Côte d’Ivoire et apprécier les premières poupées noires made in Côte d’Ivoire. C’est au total 600 poupées et livres qui ont fait le bonheur et la joie des privilégiés du jour. Pour SEM Maurice Kouakou Bandama, père noël du jour, cet évènement vise à ressouder les liens de fraternité entre les Ivoiriens de la diaspora que la crise en Côte d’Ivoire avait désunis.

« Par ce type d’événement, nous souhaitons créer avec nos compatriotes cet élan de fraternité que le chef de l’Etat désire voir se renforcer entre les Ivoiriens. Les Ivoiriens de France se sont beaucoup déchirés durant ces dernières années pour des raisons politiques. Et sur les instructions du président de la république, nous avons décidé de construire un nouvel environnement de fraternité. Il faut qu’ils se parlent à nouveau, et c’est à nous de créer le cadre pour qu’ils comprennent que ce qui les uni est bien plus important que ce qui les divise. Le plus important c’est la Côte d’Ivoire », nous a souligné le patron de la diplomatie ivoirienne en France.
L’ambassadeur Maurice Bandama a indiqué lors de son adresse aux enfants et invités que ce ‘’Noël en livre’’ répond à sa volonté de faire découvrir la Côte d’Ivoire aux enfants d’Ivoiriens de France par la lecture. Il a expliqué que « par les livres et auteurs ivoiriens, les enfants de nos compatriotes découvriront le pays de leurs parents et apprendront à l’aimer et à le chérir ainsi ».
Jean-Paul Oro à Paris