À Abidjan des mesures de sécurité déjà envisagées depuis plusieurs semaines ont commencé à être mises en exécution dans les principaux établissements hôteliers suite à la prise d’otages à l’hôtel Radisson de Bamako.
À l’hôtel Pullman au Plateau les véhicules ne sont plus autorisés à stationner dans le périmètre habituel du parking situé à l’entrée.
Cette mesure oblige les conducteurs à utiliser un parking de fortune à près de 100 mètres de l’hôtel.
Elle permet aux agents de sécurité de filtrer de loin les entrées et les sorties ; et de voir venir ou partir, les personnes y accédant avec la possibilité d’identifier les suspects éventuels.
Une grille et une barrière sont en construction, pour mieux renforcer et et rendre plus fluide et opérationnel le dispositif.
L’hôtel Pullman d’Abidjan est l’un des plus huppés de la capitale ivoirienne.
Le dispositif à l’hôtel Tiama au Plateau ne tient pas encore loin les véhicules de l’entrée , mais des éléments de la police ont été postés en grand nombre sur les lieux.
À Ibis Plateau et Marcory, des précautions minimales ont été également prises.
À l’hôtel Sofitel Ivoire, plus grand réceptif hôtel de la capitale économique ivoirienne – situé à Cocody, le dispositif de sécurité n’est pas encore très exceptionnel .
Les agents de sécurité privée de l’hôtel n’ont pas encore été renforcés – de façon visible- par les forces publiques de sécurité qui, circulent, apprend-on, en civil dans les périmètres de plusieurs hôtels et logent même dans chambres .
Les véhicules continuent de descendre les clients devant les deux entrées du Sofitel Ivoire mais les conducteurs sont fermement ( mais pas toujours avec succès ) invités à aller stationner dans les parkings.
D’autres mesures de sécurité prises n’ont pas été révélées à Afrikipresse par les responsables des hôtels visités.
Toutes ces dispositions concernant les hôtels et autres lieux publics comme les supermarchés, ont été prises avant l’attaque terroriste de Ouagadougou.
Lire aussi >> Après la prise d’otage au Radisson Bamako : un périmètre de sécurité installé devant l’hôtel Pullman à Abidjan
Alice Ouédraogo