Le journaliste-écrivain Alexandre Lebel vient de publier son cinquième ouvrage intitulé “Légitime ambition” dans lequel il prend fait et cause pour Guillaume Soro, l’actuel président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, qu’il dit être victime de machinations politiques, et qu’il veut voir diriger le parti d’Alassane Ouattara, Rassemblement des républicains (RDR).
Dans ce livre paru le 08 mai 2017, jour anniversaire de Guillaume Soro, l’écrivain-journaliste semble pousser un cri de cœur.
« Je voudrais, écrit-il dans l’avant-propos, m’élever contre ce que je considère comme une injustice à l’endroit d’un juste, un homme de bien à qui, non seulement, les Burkinabè, mais aussi de nombreux ivoiriens, à défaut de tout le peuple, doivent tant ».
« Légitime ambition » apparait comme l’expression de la «reconnaissance» d’Alexandre Lebel au président de l’Assemblée nationale qui, d’après lui, a porté sur ses épaules le combat d’une société plus juste et plus démocratique. C’est pourquoi, affirme-t-il « sans y être obligé, je pense humblement comme beaucoup d’observateurs de la scène politique ivoirienne que, Alassane Ouattara serait bien inspiré de choisir Guillaume Soro comme son successeur au RDR. Autant par honnêteté, par réalisme, que par gratitude».
“Légitime ambition” paraît après “Insurrection” sorti en 2011 ; “Blaise Compaoré à la croisée des chemins précédé de Alassane Ouattara á l‘épreuve du pouvoir”, en 2014; “Portée mystique suivi de processus Exclusif”, en 2015 et “Sa Majesté Naaba Baoogo II, Un Médiateur naturel”, en 2016 du même auteur.
Chris Monsékéla