Hélène Conway-Mouret salue la dynamique démocratique de la Côte d’Ivoire dans la mise en place du Sénat. Elle dit que son pays pourrait copier les choses qui marchent , de bonnes pratiques qui se font au Sénat en Côte d’Ivoire.
Au sortir de 2 heures de séances de travail au siège du Sénat de Côte d’ Ivoire à Yamoussoukro, le mercredi 23 mars 2022, la sénatrice française Hélène Conway-Mouret s’est réjouie de la dynamique démocratique de la Côte d’Ivoire.
Donnant la teneur des échanges qui ont eu lieu entre elle et ses homologues sénateurs ivoiriens, dont une audience avec le président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, et deux séances de travail avec les membres de la commission des relations extérieures et des ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire, et le bureau du groupe d’Amitié Côte d’Ivoire-France du Sénat, la sénatrice Hélène Conway-Mouret, représentant les français établis hors de France s’est félicitée de la dynamique démocratique de la Côte d’Ivoire.
« C’est pour moi la preuve à la fois de la dynamique démocratique de la Côte d’Ivoire , de la stabilité de ce pays . Parce qu’un système bicaméral montre une certaine maturité (…) Je retiens également quelques bonnes pratiques, que je vais ramener en France. Parce qu’il y a des choses qui me plaisent, qui se font ici, et que nous pouvons peut-être imiter aussi à Paris. Comme par exemple le nom de la commission, qui s’appelle « la commission des relations extérieures ». Et cela me plaît beaucoup plutôt que les affaires étrangères », a affirmé la parlementaire française.
Sur la coopération institutionnelle, elle a dit : « Nous avons de bonnes pratiques a échangé pour que le travail des commissions se passe au mieux. Également avoir une relation bilatérale qui soit renforcée. Elle est déjà privilégiée aujourd’hui. L’avantage des parlementaires, c’est qu’ils ont une certaine liberté de parole. Et donc nous pouvons dire le fond de nos pensées, parce que les échanges sont moins protocolaires que ce qui peut l’être au niveau de l’exécutif »
Le Souhait de la vice-présidente Chantal Fanny
Pour le reste, Chantal Fanny, vice –présidente du Sénat chargée des relations extérieures et des ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire a émis le vœu de voir s’établir rapidement le contact entre les deux chambres parlementaires à travers le groupe d’Amitié Côte d’Ivoire-France, créé en 2020, et qui a pris du retard dans sa mise en place à cause de la pandémie de la covid-19.
« (…) Parce que quand on parle de groupe d’amitié, ce sont des échanges, des partages, et c’est la complicité. Nous en attendons beaucoup comme eux aussi en attendent », a indiqué la vice-présidente du Sénat.
Harry Diallo à Yamoussoukro