Suite à l’exploit réalisé par la Côte d’Ivoire aux Jeux Olympiques de Rio avec la médaille d’or remportée dans la catégorie des -80k par Cissé Cheikh Salah Jr et la médaille de bronze dans la catégorie des -67kg , avec Gbagbi Ruth , Maître Lelou Appolos un taekwondo in qui connaît bien les deux athlètes ne pouvait pas rester insensible.
Joint au téléphone par Afrikipresse samedi 20 août 2016 , soit quelques heures après ces victoires historiques , le ceinture noire , 6 Dan de Taekwondo a tenu à rendre hommage aux héros ivoiriens attendus par tout un peuple :
« Jai toujours cru en ce jeune homme , Cissé Cheick qui est très humble et que je connais très bien. En ce qui concerne Gbagbi Ruth , la médaillée de bronze, très jeune, j’ai commencé à la suivre dans les compétitions internationales. Notamment à Singapour et autres. C’est une fille qui est pleine de détermination et est très courageuse. Elle est beaucoup respectueuse également. Je pense que c’est grâce au Seigneur Tout-puissant, aux prières de tous les Ivoiriens et tous les efforts consentis que letravail a payé ».
Pour Maître Lelou Appolos, avec ces médailles , c’est aujourd’hui ou jamais, une nouvelle page de cette discipline sportive qui s’ouvre en Côte d’Ivoire : «Nous sommes très heureux. Je pense que cela va donner un coup d’essor au Taekwondo ivoirien à travers la création d’autres clubs. Les gens auront plus confiance en la pratique du Taekwondo en Côte d’Ivoire. Le Taekwondo pour ceux qui ne le savent pas regorge deux volets : sportif et éducatif. Je pense afin que le Taekwondo pourrait désormais devenir le sport roi en Côte d’Ivoire. Pour terminer, permettez-moi de saluer la détermination du président (de la fédération ivoirienne de Taekwondo : Ndlr) Bamba Cheick Daniel. Merci aux encadreurs , à tous ceux qui ont cru en eux. Vive le Taekwondo ivoirien et que la fête soit belle, dans la gloire du Seigneur ! ».
Claude Dassé