Samedi 11 mai 2024. Il est 9heures lorsque la Place Félix Houphouët Boigny de Guiglo est prise d’assaut par une population venue massivement des quatre départements de la région du Cavally ( Guiglo, Bloléquin, Toulepleu et Taï) à l’occasion de la cérémonie officielle sinon de clôture du Forum régional des femmes et filles du Cavally après 3 jours de travaux. Un pari gagné pour le conseil régional du Cavally dirigé par Madame Anne Désirée OULOTO, ministre d’Etat ministre de la fonction publique et de la Modernisation de l’administration appuyée par son partenaire onusien, le fonds des nations unies pour la Population (UNFPA). Et si la première assise du forum des femmes du Cavally a permis de renforcer les capacités de 200 femmes et filles sur le leadership féminin, leur autonomisation par l’entreprenariat, sensibiliser les femmes à protection de l’environnement, sur les risques inhérents au changement climatique et créer un cadre d’échanges intergénérationnels, le clou de l’événement fut l’installation du conseil régional des femmes du Cavally, une première en Côte d’Ivoire.
Leadership des femmes et des filles pour le développement de la région du Cavally, le thème de ce premier Forum dédié à l’autonomisation par l’entrepreneuriat a réuni durant 3 jours, autour de panels, d’animation culturelle et d’expositions-ventes, les populations des quatre départements de la région du Cavally, une forte délégation venue du Liberia, Experts venus des agences onusiennes et organismes étatiques.
Et si le dialogue intergénérationnel initié par le conseil régional pendant ce forum a permis de comprendre que la femme du Cavally a du potentiel et les capacités de se garantir une sécurité alimentaire, l’étude préliminaire de la cartographie des besoins des femmes du Cavally réalisée par les agents du fonds des nations unies pour la Population (UNFPA), partenaire clé du conseil régional du Cavally, a détecté en seulement deux semaines, 20 femmes modèles de réussite, 111 organisations féminines et 250 opératrices économiques. Une étude à poursuivre et des actrices du développement du Cavally de demain qu’il faudra former afin d’être des femmes leaders et autonomes.
Anne Ouloto fait une entrée triomphale à la place Houphouët Boigny de Guiglo
Il est 12h25mn lorsque la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto fait son entrée à la place Houphouët Boigny noire de monde, accompagnée des ministres, Mariatou Koné, Nassénéba Touré, Myss Belmonde Dogo et ASSAHORE Jacques Konan ainsi que de la Sénatrice Madame Chantal POITY représentant la première Dame Dominique Ouattara, du sénateur du grand Comté de la région du Guédet au Liberia, de madame l’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire et des responsables du système des nations unies, partenaires au développement du conseil régional du Cavally.
Un tour d’honneur sous les ovations des femmes en liesses brandissant les pancartes de leurs organisations féminines respectives et scandant le nom de celle qu’elles appellent « La maman du Cavally » ou encore « notre chance du Cavally » et la cérémonie peut débuter véritablement sous la vigilance des forces de défense et de sécurité et les bénédictions des têtes couronnées du Cavally.
Anne Ouloto espère que les femmes sauront capitaliser ce forum
A l’entamé de son propos, elle a salué, et félicité le Comité Scientifique de ce Forum, pour la qualité des travaux et la pertinence des résolutions issues des 3 jours d’échange. Elle a ensuite dit merci à toutes les structures surtout le fonds des nations unies pour la Population ( UNFPA ) et les ministères et partenaires techniques qui ont contribué à la réussite de ce forum.
« Je reste convaincue, que les femmes et les filles de notre région, sauront capitaliser et tirer le meilleur profit de tous ces enseignements reçus durant ces deux jours d’intenses activités » a-t-elle souligné.
Dans le même ordre d’idées, poursuit-elle, à travers les divers concours, il a été également question de démontrer, aux yeux de tous, que la femme du Cavally et au-delà, du district des Montagnes est une femme battante qui prône au quotidien des valeurs d’amour, d’union, de solidarité, de partage, de travail, de mérite, de cohésion et de paix.
« C’est pourquoi, je voudrais féliciter toutes les candidates aux différents concours et proclamer solennellement qu’en définitive, il n’y a eu ni vainqueurs ni vaincues, car à travers ces compétitions, vous avez mis en lumière le savoir-faire et le leadership de la femme » a-t-elle ajouté.
Anne Ouloto rend hommage au Président Alassane Ouattara et à Dominique Ouattara
Dans la série des remerciements, la présidente du conseil régional du Cavally s’est félicité d’abord de la mise en place effective du conseil régional des femmes du Cavally, un organe consultatif, creuset des compétences, du dynamisme, de la vitalité et de l’engagement des femmes. Elle rendu par la suite un hommage appuyé au couple présidentiel.
« En premier lieu à Son Excellence Monsieur le Chef de l’État, le Président Alassane OUATTARA, Champion de l’autonomisation de la femme en Côte d’Ivoire(…) Merci pour ses nombreuses initiatives en faveur des femmes et des personnes vulnérables. Je voudrais également à la suite du Président de la République traduire mon infinie gratitude et ma reconnaissance à Madame la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA, notre Marraine, celle qui sillonne tout le pays, pour permettre aux femmes et aux filles de mener des activités génératrices de revenus, à travers le Fond d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). Merci pour tout Maman Dominique OUATTARA, au nom des Femmes et Filles du Cavally ».
Ne craignez pas de briser les barrières, de défier les normes, de vous affirmer dans un monde qui parfois vous sous-estime.
« Je vous appelle à saisir cette opportunité pour affirmer votre leadership, pour prendre votre place et pour contribuer activement au développement de notre région. Vos voix, vos idées, vos actions sont essentielles pour construire un avenir meilleur pour notre région, le Cavally. Ne craignez pas de briser les barrières, de défier les normes, de vous affirmer dans un monde qui parfois vous sous-estime. Vous avez en vous une force, une détermination, une résilience qui peuvent changer des vies, qui peuvent transformer des communautés, qui peuvent inspirer des générations futures. Soyez fières de qui vous êtes, de ce que vous accomplissez, de ce que vous aspirez à devenir. Ensemble, en tant que femmes et filles du Cavally, nous pouvons accomplir des merveilles, nous pouvons réaliser des rêves, nous pouvons bâtir un avenir radieux pour les populations de cette belle région » a fait savoir Anne Désirée Ouloto au cours de la cérémonie marquant la fin des travaux du forum ce samedi 11 mai 2024.
Elle a encouragé ses sœurs du Cavally à profiter de ce forum pour échanger, pour apprendre, pour se soutenir mutuellement.
Anne Ouloto annonce les assises de l’école de la Femme Rurale Leader en 2025
Après le forum régional des femmes du Cavally et l’installation du comité consultatif des femmes du conseil régional, Anne Désirée Ouloto toujours dans la dynamique de faire des femmes du Cavally des leaders du développement pour la région a annoncé la tenue, l’année prochaine de l’École de la Femme Rurale Leader dans le Cavally.
« Ensemble, nous sommes plus forts, plus résilients, plus déterminés. Ensemble, nous pouvons faire la différence. Je m’engage également pour les filles du Cavally, élèves, déscolarisées ou même pour celles qui ne sont jamais allées à l’école. Chacune d’elles doit impérativement apprendre, car une fille qui apprend est une femme qui gagne » a-t-elle promis avant d’annoncer l’école de la Femme Rurale Leader Pour l’année prochaine. Un autre forum qui cette fois encouragera les femmes du Cavally et du monde rural à aller se former, s’instruire pour être des femmes leaders.
Philippe Kouhon