Alpha Sanogo, le secrétaire départemental du RHDP de Tiassalé, a parrainé la cérémonie d’intronisation du chef central des Dida, Godié et Néyo de la ville. C’était le samedi 13 août 2022 sur l’esplanade de la mairie.
Doutoh Dago Barthélémy a été investi chef central des communautés Dida, Godié et Néyo de Tiassalé le samedi 13 août. À cette occasion, le secrétaire départemental du RHDP, Alpha Sanogo, parrain de l’événement, a eu droit à des hommages mérités.
[Alpha Sanogo membre des communautés Dida, Godie et Néyo de Tiassalé]
«Je voudrais qu’avec nos applaudissements, nous puissions saluer et remercier un homme, une âme sensible et un coeur ouvert, j’ai nommé monsieur Alpha Sanogo, pour ce qu’il est et pour ce qu’il fait pour la population de Tiassalé en général et en particulier pour notre communauté (…) D’ores et déjà, nous considérons monsieur Alpha Sanogo comme étant un membre à part entière de notre communauté et le président d’honneur de notre association avec tous les honneurs dus à son rang», a dit Lohoré Pierre, le président du comité d’organisation, qui a demandé à l’assistance de faire un standing ovation à Alpha Sanogo, pour sa générosité et son sens élevé de l’altruisme.
Preuve de son appartenance désormais aux Dida, Godié et Néyo de Tiassalé, Alpha Sanogo, a été baptisé “Nanougnon”. Ce nom signifie en langue Dida, un homme généreux, celui qui a la main facile, un bienfaiteur.
[Alpha Sanogo, un enfant reconnaissant vis-à-vis d’une terre qui l’a vu grandir]
Absent de la cérémonie, Alpha Sanogo, était représenté par le Dr Dély Mamadou, le directeur général du Centre régional des œuvres universitaires d’Abidjan 1. Dr Dély a pu constater la forte mobilisation des populations reconnaissantes au parrain pour sa contribution à la réussite de la cérémonie.
Le représentant du parrain a indiqué que c’est un juste retour d’un enfant reconnaissant vis-à-vis d’une terre qui l’a vu grandir. Dr Dély a réaffirmé la disponibilité de M. Sanogo chaque fois qu’il s’agira de la cohésion sociale. «Alpha Sanogo se sent désormais membre de cette communauté et souhaite qu’ensemble, vous puissiez relever le défi du développement de la ville de Tiassalé», a déclaré Dély Mamadou.
[ Dago Barthélémy invité à être un chef rassembleur ]
Pour les organisateurs, l’événement était un prétexte et une occasion pour montrer que les peuples Dida, Godié et Néyo jouent un rôle important de la vie culturelle, économique et sociopolitique du département de Tiassalé.
Aussi, Doutoh Aliko Tegbo Paul, chef des chefs de la région du Lôh-Djiboua, a exhorté le nouveau chef Dago Barthélémy à être un chef rassembleur, à l’écoute de toutes les autres communautés; un chef par qui, la joie, la vie, le développement arrivent.
Assalé Essié, Sous-préfet central de Tiassalé, représentant le préfet du département de Tiassalé a également exhorté le nouveau chef à être à l’écoute des populations. «Vous êtes désormais chef de la communauté. Vous devez être un chef attentionné, un chef qui rassure, un chef qui écoute. Vous pouvez compter sur le soutien de l’administration pour la réussite de votre mission», a-t-il indiqué.
La cérémonie d’intronisation s’est déroulée en présence du chef du village de Tiassalékro, Nanan Assi Etien Mazola, et de M. Vethus N’Guessan, 1er adjoint au maire de Tiassalé, représentant le maire Assalé Tiémoko.
Yaya K.