Hoffenheim est un village d’un peu plus de 3000 habitants dans le sud-ouest de l’Allemagne. Entré dans la Bundesliga en 2008, l’équipe villageoise, menace depuis ces dernières années, de remporter le championnat avec des troisième et quatrième places.
Surnommé “Die Kraichgauer” en référence à la région de Kraichgau, le TSG 1899 Hoffenheim est resté un club mineur jouant dans les échelons inférieurs du football allemand pendant une grande partie de son histoire, sans jamais dépasser la cinquième division avant le 21e siècle ; Jusqu’à ce que Dietmar Hopp s’intéresse personnellement au développement du club.
Le cofondateur de la multinationale allemande SAP, Hopp, a grandi à Hoffenheim et a joué dans l’équipe de jeunes de TSG.
Grâce à son investissement financier, TSG hoffenheim est passé du neuvième rang de la pyramide nationale du football à la Bundesliga en seulement 18 ans.
Pour sa 12e saison consécutive dans le championnat allemand, le TSG Hoffenheim est passé du statut de relégué au défi de remporter le titre avec des quatrième et troisième places dans les saisons 2016/17 et 2017/18, lui permettant de participer à la Ligue des champions. Enfin, le petit village de Hoffenheim, rattaché en 1972 à la ville de Sinsheim (35.482 habitants) vend désormais régulièrement son stade de 30,150 places pour les matchs à domicile de l’équipe.
Philippe Kouhon, envoyé spécial en Allemagne