Afrikipresse
Économie

Ali Coulibaly Kader, MERCI : ou nouvel hommage d’un agent du Trésor à l’ex ACCT

Ali Coulibaly Kader, MERCI : ou nouvel hommage d’un agent du Trésor à l’ex ACCT
Publié le
Par
La Rédaction
Lecture 7 minutes

Les témoignages et hommages à l’ex Agent comptable central du Trésor (ACCT) Ali Kader Coulibaly continuent.

« Cher Patron Ali Coulibaly Kader, merci » , témoigne Kouassi K qui a accepté la diffusion de son hommage ci-dessous, après de nombreux autres témoignages restés anonymes.

Cher Patron Ali Coulibaly Kader, suite à votre adresse à tous les Comptables et aussi à tous vos collaborateurs, permettez-nous de vous adresser ces mots en retour.
Cher patron, ce ne sont pas 13 ans que vous avez passé à l’ACCT, mais en réalité 15 années car vous y avez assuré les Fonctions de Fondé de Pouvoirs. Les gens parlent, parlent comme on le dit à Abidjan.

Mais ils ne vous connaissent pas réellement. Laissez-moi leur dire que vous n’êtes pas le résultat d’une génération spontanée. Que ces personnes sachent que vous avez été bien formé par l’Etat de Côte d’Ivoire que vous servez avec sacerdoce et loyauté. En effet, Diplômé de l’Ecole Nationale du Trésor Public de Noisiel en France, vous êtes titulaire d’un Master 2 en Banque et Finances et d’une Licence Professionnelle en Sciences de Gestion obtenus à l’Université Atlantique d’Abidjan- Côte d’ivoire.

De 1999 à 2000, vous avez débuté votre carrière en tant que chargé de mission du Ministre de l’Economie et des Finances. Vous avez continué votre formation de Septembre 2000 à Décembre 2002 à l’Ecole Nationale du Trésor et au Ministère de l’Economie et des Finances, DGCP (Paris, France). Et comme si Dieu lui-même avait tracé votre destin, vous avez effectué votre stage de Septembre 2002 à Décembre 2002 à l’ACCT / Paris.

À votre retour au Pays, et vu vos compétences, vous êtes sollicité à la Direction de la Réforme de la Comptabilité Publique (DCRP) d’abord comme formateur puis comme Expert sur le progiciel ASTER (Système d’Information Comptable) de Février 2003 à Mai 2006. À partir de cette date, vous êtes nommé Sous-Directeur, chargé du Contrôle et de la Qualité Comptable. Votre force de travail est remarquable si bien qu’en Novembre 2008, vous êtes nommé Fondé de Pouvoirs à l’Agence Comptable du Trésor en charge de la Comptabilité et de la Balance Générale des Comptes du Trésor (BGCT).
C’est donc instruit de ce parcours remarquable, que son Excellence le Président de la République, Allassane Ouattara vous a nommé en Janvier 2011, Agent Comptable Central du Trésor (ACCT).

Dès votre prise de service en Mai 2011, au moment où notre beau pays sortait d’une crise sans précédent, vous étiez conscient des nombreux défis à relever en tant que d’une part centralisateur et gestionnaire de l’intégralité de la trésorerie de l’Etat et d’autre part en tant que centralisateur de plus haut niveau sur le plan comptable. Immédiatement, vous vous êtes mis au travail en mettant en place une organisation pour atteindre vos objectifs. Sans parti pris, vous avez fait appel à tous les meilleurs agents chacun dans son domaine, pour non vous servir, mais servir le Trésor et l’Etat de Côte d’Ivoire.

Cher Patron, permettez que je précise pour ceux qui l’ignore que l’ACCT, n’est pas un poste comptable comme les autres postes comptables. C’est un poste transversal dont les relations ne se limitent pas uniquement à tous les postes comptables du réseau Trésor, Douanes et Impôts, mais qui est en relation avec tous les ministères, institutions nationales et internationales, banques, assurances …. Et avec les missions de l’Etat qui s’étendent et évoluent dans un environnement dominé par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, on peut aisément dire que l’ACCT d’hier n’est pas l’ACCT d’aujourd’hui. Pour travailler dans cet environnement, vous vous êtes forgé une personnalité si bien qu’un journaliste de la place vous a qualifié d’extraterrestre. Oui, cher Patron, celui qui vous a vu travailler sait que la ponctualité est une habitude pour vous. Dès 6h30 vous êtes à votre bureau pour traiter tous les dossiers qui vous sont imputés.

Pourquoi certains ne vous aiment pas ? Tout simplement parce que vous ne vous laisser point intimider. Pour vous, force reste au respect de la règlementation et de la loi. En tant que Comptable Public, vous rappelez à tout un chacun la lourde responsabilité personnelle et pécuniaire qui pèse sur chaque acte à caractère financier posé. A côté de ces personnes qui pensaient vous faire payer des dépenses au mépris des textes, il y a ces pseudos journalistes d’investigation mais qui sont en réalité des maîtres chanteurs. Quelles sommes ne vous ont-ils pas exigé pour chanter vos louanges dans leurs canards ou publications ? Vous êtes resté sourd à leur hurlement. Pour cela, vous êtes devenu leur cible privilégié allant même jusqu’à vous salir dans des fictions dont eux seuls ont le secret. Vous êtes toujours resté discret et focus sur vos missions.

Oui cher patron vous avez toujours été au premier plan pour que les salaires des agents de l’Etat en Côte d’Ivoire comme dans les ambassades soient payés à bonne date. Vous avez mis en place une gestion active de la trésorerie pour approvisionner tous les postes comptables afin de régler les factures des fournisseurs de l’Etat. Vous avez mis en place les services balances pour assurer le suivi et la production régulière des comptabilités des postes de tous les réseaux. Les tenues des Comités Balance n’étaient-ils pas des occasions privilégiées pour échanger directement avec l’ensemble de tous les acteurs, y compris les payeurs à l’étranger ? En cas de difficulté, vous trouvez toujours une solution avec l’ensemble de l’acteur de par votre management participatif…Tous ces acteurs reconnaissent que vous êtes à la fois un manager et un leader. Tous sont unanimes, concernant les récentes reformes au Trésor Public (Compte Unique du Trésor, Mise en œuvre de Aster Nouvelles Directives), que sans votre touche et implication personnelle, elles ne seraient pas couronnées de succès. C’est à juste titre que le Décret relatif au CUT a fait de vous le gestionnaire du CUT.

Cher patron, aujourd’hui, un autre cadre du Trésor est appelé à diriger l’ACCT. C’est avec une joie immense que vous avez appris cette nouvelle qui va vous permettre de souffler après ces longues années à ce poste. Mais cependant, force est de constater que nous n’avons pas assisté à une passation de service mais à une véritable inquisition menée par nous dit on, 15 Vérificateurs et ce pendant 40 jours. Il est vrai que vous avez passé des années à la tête de ce service et que toute passation de service est précédée d’une vérification mais ce à quoi il nous a été donné d’assister est loin d’une vérification. 40 jours de recherches à vouloir à tout prix « retrouver un pingouin dans une forêt équatoriale » autrement dit, découvrir des preuves de détournements de fonds. Ils ne vous connaissent vraiment pas. Mais pour nous qui vous connaissons, nous ne sommes pas surpris que ces Vérificateurs certifient dans leur PV qu’il n’y a pas de prévarications. Tout le reste des points faibles relevés montre le faible niveau de connaissance de cette équipe de contrôle en ce qui concerne les opérations et procédures de l’ACCT.

Cher Patron, nous acteurs de la comptabilité nous vous devons une fière chandelle et nous sommes fiers de vous. Vous avez donné un sens au noble cœur du métier. Vous avez valorisé ces agents, femmes et hommes qui sans relâche, sont dévoués à la production des données comptables de l’Etat. Homme de qualité, vous méritiez avant votre départ, d’être célébré et recevoir une décoration honorifique en dehors de la décoration déjà reçue du Ministre des Finances et du Budget, M. Adama COULIBALY, le 25 janvier 2024.

En attendant que le Trésor Public de Côte d’Ivoire reconnaisse un jour vos mérites et vous décerne un prix, nous, véritable acteurs de la comptabilité, nous vous disons MERCI.

Kouassi K
Ex Chef de service Comptable (2003 – 2009), Ex Fondé de Pouvoirs (2009- 2014)
Ex TG ( 2014- 2020), IVP à IAGT (depuis mars 2020)

Réagir à l'article

Publiés récemment

Lu pour vous by CoolBee Ouattara, “ABOBO MARLEY” de Yaya Diomande || ou quand l’Europe n’est plus l’eldorado mtant revé jadis

Lu pour vous by CoolBee Ouattara, “ABOBO MARLEY” de Yaya Diomande || ou quand l’Europe n’est plus l’eldorado mtant revé jadis


SOTRA : Les solutions d’Amadou Koné pour résoudre les difficultés 

SOTRA : Les solutions d’Amadou Koné pour résoudre les difficultés 


Nouvellement élu SG du Synatrésor : Féa Okoh Gervais pour l’application du code du travail sur la représentativité des syndicats

Nouvellement élu SG du Synatrésor : Féa Okoh Gervais pour l’application du code du travail sur la représentativité des syndicats


Nouveau statut de la fonction publique : Des  fonctionnaires formés sur les innovations 

Nouveau statut de la fonction publique : Des  fonctionnaires formés sur les innovations 


Bouaké-Changement climatique : Le Réseau des étudiants du Grand Nord s’engage dans la lutte

Bouaké-Changement climatique : Le Réseau des étudiants du Grand Nord s’engage dans la lutte


Le DG du Guichet unique du commerce extérieur de Côte d’Ivoire chez Amadou Koné 

Le DG du Guichet unique du commerce extérieur de Côte d’Ivoire chez Amadou Koné 


Mots clés :acctagent comptable central du trésoragent du trésorali coulibaly kaderastercomptabilité publiquecontroleCôte d'IvoireHommagequalité comptable


À lire aussi