L’Association des journalistes économiques et financiers de Côte d’Ivoire (AJEFCI) a offert une lucarne à Brice Kouao, le vendredi 9 septembre 2022 à la maison de la presse, à Abidjan-Plateau, en vue d’encourager les populations à s’intéresser aux activités de la Bourse régionale des valeurs mobilière (BRVM).
« Rendre les informations boursières plus accessibles au grand public, encourager les populations à l’épargne publique grâce à la BRVM et l’introduction de Orange Côte d’Ivoire à la BRVM », tel a été le thème choisi par Stéphane Soumahoro, président de l’AJEFCI, pour le premier press-club de cette structure, au titre de l’année 2022.
Dans son exposé, le conférencier du jour, Brice Kouao, fondateur de l’Ecole de la bourse a fait un état des lieux : « En 2020-2021, environ 330 milliards de FCFA de revenus ont été distribués, dont 100 à 110 milliards de dividendes. Ce sont des ressources disponibles pour le grand public, tant qu’il sait investir en bourse et capter sa part de richesse », a révélé Brice Kouao.
Il a cité l’exemple de la SODECI, qui a réalisé des bénéfices de 4,3 milliards de FCFA environ, entièrement distribués aux investisseurs. Cette entreprise a mis 48, 5% de son capital à la disposition du grand public. Un médecin, un enseignant ou quelqu’un qui a investi un peu de son épargne dans cette entreprise, aurait chaque année une partie des bénéfices de cette entreprise qui existe depuis 1962.
Brice Kouao a aussi expliqué que chacun peut acheter une action, constituer un stock en vue d’augmenter ses dividendes progressivement. L’investissement en bourse constitue, selon lui, une alternative avantageuse sur le long terme, par rapport à l’épargne classique dans les banques. Les statistiques démontrent que 71% des crédits bancaires ont une maturité de moins d’un an et 15% de ces crédits ont une durée de 5 ans.
Par ailleurs, Stéphane Soumahoro a présenté le press-club de l’AJEFCI, comme « une tribune qui entend vulgariser le marché boursier auprès des journalistes économiques, afin de les aider à produire du contenu pour sensibiliser les entreprises et les populations à investir à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM)»
Olivier Dion