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    Air France: s’enlise dans la grève des pilotes

    Air France: s’enlise dans la grève des pilotes
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 4 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Avec seulement quatre avions sur dix au décollage mercredi, le bras de fer entre Air France et ses pilotes ne semblait pas en voie de perdre de son intensité au troisième jour d’une grève que le Premier ministre demande maintenant “d’arrêter”.

    Une première assemblée générale de pilotes a débuté peu après 13H00 dans un hôtel à Roissy, avec plus de 250 pilotes, selon le SNPL, premier syndicat de pilotes.

     

    Cette réunion “d’information”, a priori sans vote, vise à “montrer à la direction” que les grévistes “ne lâcheront pas”, selon Julien Duboz, porte-parole du Spaf (deuxième syndicat). Elle fait suite à une nouvelle réunion de négociation avec la direction dans la matinée.

    Depuis lundi, la grève est massivement suivie, par 60% des pilotes selon la direction (75% selon le SNPL AF Alpa). Autant de grévistes se sont déclarés pour jeudi, selon la compagnie, malgré l’appel de Manuel Valls à arrêter le mouvement.

    “Il faut arrêter cette grève” qui “n’est pas comprise”, a réagi le Premier ministre peu après que son ministre de l’Économie Emmanuel Macron eut appelé l’entreprise “à quelques concessions”.

    Le préavis reconductible du SNPL court jusqu’au 22 septembre, ceux du Spaf (deuxième syndicat) et Alter (non représentatif) jusqu’au 20.

    A l’origine du conflit, les projets de développement de Transavia, la filiale low cost d’Air France, tant en France qu’en Europe: les syndicats affirment être pour mais s’opposent aux “conditions” proposées.

    Défendant leurs conditions de travail, plutôt avantageuses, ils disent craindre à terme un transfert d’activité d’Air France vers sa filiale low cost.

    C’est un “projet de développement”, “je ne comprends pas pourquoi tout le monde ne veut pas s’y associer”, a dit mercredi le PDG d’Air France-KLM Alexandre de Juniac lors d’une visite à Roissy.

    “J’ai fait des propositions qui me semblent raisonnables”, a-t-il estimé, regrettant depuis n’avoir “pas vu le début d’une évolution”.

    – Recenser les non-grévistes –

    Selon Air France, 40% des vols sont assurés mercredi, comme la veille, après moins de 50% au premier jour. La situation ne devrait pas s’améliorer, la direction annonçant pour jeudi “42% de vols maintenus”.

    A Nice, 90% des vols ont été supprimés en amont, 75% à Toulouse et Lyon. Dans l’Ouest (Rennes, Brest, Nantes), entre 40 et 50%.

    Dans les aérogares parisiens, la journée est “globalement conforme” à la précédente, avec plus de la moitié des vols annulés. Mais pour la première fois, des départs de vols long-courriers ne sont pas assurés à Orly, a souligné une source aéroportuaire.

    Air France, qui dit avoir envoyé 1,1 million de messages à ses clients depuis le début de la grève, recommande toujours à ses clients ayant un vol d’ici au 22 de reporter leur voyage ou changer leur billet sans frais.

    Dans ce bras de fer, la direction a annoncé qu’elle allait déposer plainte mercredi contre un compte Facebook recensant les pilotes non grévistes, dénonçant une méthode d’intimidation.

    Pour réagir à la concurrence toujours plus vive de transporteurs à bas coûts, le groupe AF-KLM souhaite développer la flotte de Transavia en France, mais aussi ouvrir de nouvelles bases Transavia en Europe dès 2015, avec dans ce cas des pilotes sous contrats locaux.

    Selon une source interne d’Air France, le coût horaire des pilotes est 40% plus élevé chez Air France que chez Transavia, où le salaire annuel brut oscille entre 87.000 et 180.000 euros, contre une rémunération comprise entre 75.000 et 250.000 euros chez Air France, selon le grade, l’ancienneté et l’affectation.

    Le groupe rejette la principale revendication des syndicats de réserver aux pilotes d’Air France les avions de plus de 100/110 places, quelle que soit la compagnie du groupe (Air France, Transavia, Hop!).

    Un mouvement d’une semaine serait le plus long conflit mené par des pilotes d’Air France (groupe Air France-KLM) depuis 1998. La direction évalue son coût de 10 à 15 millions d’euros par jour, hors dédommagements.

    Si le conflit continue, “il pourrait mettre en péril les emplois de l’entreprise”, s’alarme le syndicat FO des agents de maintenance. Dans un communiqué, le syndicat appelle direction et pilotes à “prendre leurs responsabilités” et déplore – comme la CFE-CGC et la CFDT – que cette grève sape les efforts réalisés par les salariés depuis 2012.

    afrikipresse et AFP

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